Test de connaissances

Dans le canton de Vaud, les candidat-e-s à la naturalisation passent un test de connaissances portant sur la Suisse, le canton et leur région. Le test aborde quatre thèmes : l'histoire, la géographie, les institutions politiques et la société.

Deux outils sont à votre disposition pour vous préparer.

Les questions du test officiel (A-Vaud-Test)

Vous pouvez vous entraîner sur la plateforme A-Vaud-Test  en conditions d'examen, soit 48 questions aléatoires en une heure.

Vous pouvez également vous entraîner en choisissant le thème des questions ou en passant toutes les questions existantes (160 questions). Dans tous les cas, vous pouvez accéder aux bonnes réponses.

Présentation de la Suisse et du canton

Pour aller au-delà des simples questions-réponses d'A-Vaud-Test et développer davantage vos connaissances, des textes écrits et lus et des illustrations sont à votre disposition sur le didacticiel mis à disposition par le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI).

Dispenses du test officiel (A-Vaud-Test)*

Vous pouvez être dispensé-e du test de connaissances, si vous :

  • êtes né-e et avez séjourné sans interruption en Suisse ou ;
  • avez suivi cinq ans de scolarité obligatoire en Suisse ou ;
  • êtes titulaire d’une attestation de formation du degré secondaire II (CFC, maturité gymnasiale, professionnelle et spécialisée) ou
  • avez moins de douze ans au moment du dépôt de la demande.

*ne concerne pas les demandes de naturalisation facilitées fédérales

Circonstances personnelles

L'autorité cantonale tient compte de manière appropriée de la situation particulière de chaque candidat-e.  Les personnes qui souffriraient d'un handicap physique, mental ou psychique, d'une maladie grave ou de longue durée, de grandes difficultés à apprendre, à lire et à écrire rendant difficile la réalisation de certaines conditions peuvent signaler ces circonstances personnelles à l'autorité cantonale lors du dépôt de la demande de naturalisation. Il appartient au / à la candidat-e d'en apporter les preuves.

Précisions

Ces outils en ligne permettent de préparer le test sur les connaissances dans la perspective d'une naturalisation. Les résultats ne sont pas enregistrés.

Le test officiel pris en compte dans la procédure de naturalisation est, lui, organisé par la commune de domicile.

Par ailleurs, le test est un élément parmi d'autres dans le processus de naturalisation.

 

Partager la page

Partager sur :