Perspectives actuelles sur l’adoption
Vous avez un projet d’adoption et vous vous êtes renseigné·s sur les possibilités de déposer un dossier de candidature pour l’accueil d’un enfant à l’étranger ou en Suisse.
Vous avez sans doute appris que la majorité des pays, dans le souci de ne pas déraciner les enfants, privilégient les adoptions nationales aux internationales. De ce fait, les jeunes enfants en bonne santé trouvent en principe une famille dans leur pays d’origine et ne sont plus déplacés à l’étranger.
Nous vous informons que certains pays, tels que Haïti et les USA, font actuellement l’objet d’un moratoire.
De ce fait, les perspectives d’adopter un enfant de moins de 5 ans en bonne santé sont désormais infimes. De plus, le temps d’attente est devenu très long et les propositions d’apparentement sont rares.
Sur le plan de l’adoption en Suisse, la perspective de se voir confier un enfant en bonne santé est très restreinte.
En conclusion, les enfants en recherche de familles sont principalement des enfants à « besoins spécifiques », à savoir âgés de plus de 5 ans, ou atteints dans leur santé, ou en fratrie. L’accueil d’enfants avec ce profil est complexe et nécessite des compétences particulières de la part des adoptant·e·s impliquant une préparation bien spécifique.
Lausanne, janvier 2024