Horaires 2025

Valable dès le 15 décembre 2024, le nouvel horaire CFF amènera une amélioration de la ponctualité sur l’ensemble du réseau CFF en Suisse romande et des changements d’habitudes. Les horaires des lignes ferroviaires et de bus régionales connectées au réseau CFF seront adaptés.

La refonte de l’horaire des CFF s’est avérée nécessaire pour deux raisons. En premier lieu, le réseau CFF doit non seulement être entretenu, mais également développé en continu. Environ 6 milliards de francs seront investis d'ici 2030 en Suisse romande pour renouveler des installations vieillissantes. Ensuite, l’horaire actuel n’est plus en adéquation avec la réalité. Datant des années 2000, il n’a pas été adapté aux nombreuses évolutions sur le réseau (doublement de la clientèle et de trains en circulation).

Conçu par les CFF avec la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO), l’horaire mis en œuvre en décembre prochain sera le plus grand changement d’horaire jamais vécu en Suisse romande depuis 20 ans. Son objectif principal est de garantir à la clientèle davantage de ponctualité et des correspondances stabilisées. Il impliquera de nombreux changements d’horaire sur les lignes CFF, mais également sur celles des autres entreprises de transports publics dans toute la Suisse romande.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'HORAIRE 2025 DES CFF

© Eric Frigière
© Eric Frigière

Implication sur le réseau de transport public vaudois

Pour assurer les correspondances, les horaires des bus et des trains des compagnies vaudoises régionales sont alignés sur celui des CFF. En conséquence, toute modification majeure dans l'horaire des trains CFF entraîne une réorganisation complète des horaires des lignes en correspondance pour conserver les chaines de transport offertes aujourd’hui.

Sur la base de l'horaire 2025 des CFF, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a réorganisé la majeure partie des correspondances sur le réseau secondaire vaudois, qui comptabilise près de 30 lignes de trains et 120 lignes de bus. Ce travail s’est effectué en étroite collaboration avec les différentes entreprises de transports publics actives sur le territoire cantonal. L’objectif commun est d’assurer une desserte et des correspondances au plus proche des besoins des voyageuses et voyageurs dans toutes les régions. De nombreux établissements scolaires ou de formation supérieure ont été associés aux réflexions pour pouvoir intégrer leurs besoins lorsque cela était possible, ou qu’ils puissent adapter leurs grilles de cours à l’horaire des transports publics.

La DGMR a également rencontré, avec les entreprises de transport public, de nombreuses Communes et associations régionales entre 2023 et début 2024 pour trouver les meilleures solutions possibles pour la refonte des correspondances. Un exemple illustre les problématiques rencontrées et le besoin de coordination entre les différents acteurs : au départ de la gare CFF de Nyon, les compagnies de transport proposent de nombreuses correspondances par bus, afin de desservir les localités voisines. Aujourd’hui, l’arrivée quasi simultanée de trains IR en provenance de Lausanne et de Genève permet d’assurer une correspondance optimale avec un seul bus. Or, avec l’horaire CFF de 2025, la cadence des trains vers Genève et Lausanne sera certes renforcée à 15 minutes (alternance IR15/95 et RE33), mais ceux en provenance de Lausanne arriveront systématiquement 5 minutes après ceux de Genève. Ce décalage nécessite de prioriser une correspondance et d’introduire une attente de quelques minutes supplémentaires pour l’autre. Dans le cas présent, il a été décidé, avec les différentes parties prenantes, de prioriser la correspondance de/vers Genève. Dans d’autres cas de figure, ce nouvel horaire peut impliquer de faire un choix entre la mise en exploitation d’un bus supplémentaire pour assurer une correspondance pour chacun des deux trains ou prolonger l’attente de l’une des correspondances. Face à ce type de situation, une pesée d’intérêt est réalisée entre la qualité des correspondances et les coûts engendrés par l’engagement d’un bus supplémentaire, tout en tenant compte de la fréquentation. Au total, la DGMR a participé à près d’une centaine de rencontres de ce type avec les établissements de formation, les associations régionales et les Communes vaudoises.

Les opportunités du nouvel horaire

La refonte des horaires a permis de saisir de nombreuses opportunités d’amélioration sur l’ensemble du réseau vaudois. Ci-dessous, quelques exemples.

Améliorations sur le réseau CFF :

  • La gare de Renens devient un véritable carrefour ferroviaire sur l’Arc lémanique, avec la desserte de trains grandes lignes InterCity, InterRegio et RegioExpress.
  • La desserte de l’InterCity IC5, entre Zürich – Bienne – Neuchâtel – Yverdon-les-Bains – Renens et Lausanne, est renforcée à chaque demi-heure.
  • Les quatre relations grandes lignes par heure (2x InterRegio IR15 et IR95 et 2x RegioExpress RE33) entre Aigle et Genève, au lieu de trois aujourd’hui, permettent de proposer une cadence au quart d’heure quasi parfaite entre Morges et Aigle ainsi qu’entre Nyon et Genève.
  • Une nouvelle liaison du RER Vaud est mise en place entre Vevey et Palézieux, sans passer par Lausanne. Elle permet de connecter, une fois par heure, les régions de la Riviera, du Chablais et du Valais (IR95) à la ligne du Plateau en direction de Fribourg et de Berne (IR15).
  • Les lignes de la Broye du RER Vaud (R8 et R9) en provenance de Payerne (R8) et Morat (R9) sont prolongées jusqu’à Allaman. Le prolongement de la ligne R8 de Palézieux à Lausanne et Allaman offre une seconde liaison sans changement entre Payerne, Lausanne et au-delà.
  • De nouvelles liaisons régionales circulent chaque demi-heure entre Lausanne et Fribourg (S40 et S41) et poursuivent en direction d’Yverdon-les-Bains via Payerne (S30), avec une correspondance pour le trafic grandes lignes à Yverdon-les-Bains (IC5) et à Fribourg, en direction de Berne (IC1 et IR15).
  • Une desserte horaire de la gare de Concise avec les trains régionaux Yverdon-les-Bains – Neuchâtel – Bienne (ligne R13) est mise en place.
  • L’offre est renforcée pour les liaisons ou dessertes suivantes :
    • RegioExpress Lausanne – Villeneuve – Bex – St-Maurice (uniquement Lausanne – Vevey aujourd’hui) toutes les 30 minutes jusqu’à St-Maurice et toutes les heures jusqu’à Martigny.
    • Desserte doublée (30 minutes au lieu de 60 minutes) aux haltes du RER Vaud d’Eclépens et de Bavois (lignes R1 et R2).
    • Liaisons sans changement entre La Broye et Lausanne – Renens – Morges – Allaman toutes les 30 minutes.
  • Les lignes Grandson – Lausanne – Cully (R1 et R2) bénéficieront de davantage de trains à deux étages en semaine.

Améliorations sur le réseau secondaire :

  • La ligne des MVR bénéficie d’une cadence à 30’ stricte en soirée dans les deux directions entre Vevey et Blonay. Un aller-retour est ajouté entre Blonay et Les Pléiades pour assurer le transport des écolières et écoliers à la pause de midi.
  • La ligne ferroviaire des TPC entre Aigle et Leysin voit sa cadence renforcée à 40’ durant les heures de pointes en semaine et en week-end.
  • Une course nocturne est ajoutée les deux soirs de weekend sur la ligne des TPC, entre Aigle – le Sépey – Les Diablerets, dans les deux sens.
  • La ligne des TPC reliant Aigle à Monthey est calée sur les trains RegioExpress et cadencée strictement à 30 minutes. Des renforts sont ajoutés dans le Val d’Illiez.
  • Grâce aux croisements des trains en provenance de Genève et de Lausanne en gare de Gland, les correspondances de bus de la ligne 830 de CarPostal vers Begnins sont optimales. Avec l’accord des Communes, les tracés des lignes sont inversés. La ligne 830 relie Gland à St-George via Begnins et le Vaud, tandis que la 820 relie Nyon à Burtigny via Begnins.
  • A la gare d’Yverdon-les-Bains, les correspondances de la plupart des lignes régionales sur les trains ICN seront considérablement améliorées puisqu’elles seront offertes simultanément dans les deux directions (Lausanne/Renens et Neuchâtel/Bienne).

Un document de présentation des modifications d’offre pour le projet d’horaire 2025 est disponible sur le site internet du Canton. Il permet de prendre connaissance de l’ensemble des changements importants sur le réseau de transport public vaudois.

Page consultation d’horaire

© Jean-Bernard Sieber
© Jean-Bernard Sieber

Un horaire évolutif

L’horaire 2025 est évolutif. En ce sens, le Canton de Vaud, avec la CTSO et l’Alliance des Villes suisses, s’est engagé à défendre auprès des CFF des améliorations de l’horaire au fur et à mesure de la réalisation des travaux d’infrastructure et de la mise à disposition du nouveau matériel roulant. Le Canton suivra ainsi de près certaines situations afin de pouvoir rétablir une offre compétitive dès que possible. Cela concerne :

  • La desserte directe entre Yverdon-les-Bains et Morges (IC5) est remplacée uniquement aux heures de pointe (IR57) de semaine à raison de 6 courses par sens entre Neuchâtel et Genève-Aéroport (4 le matin vers Genève et 2 vers Neuchâtel et l’inverse le soir). Le week-end deux allers-retours sont proposées entre Neuchâtel et Genève-Aéroport. Ce remaniement est nécessaire, car les analyses de l’horaire ont montré l’impossibilité de maintenir la circulation des trains IC5 actuels de façon systématique dans de bonnes conditions, en particulier sur l’axe Lausanne-Genève, très sollicité par les trafics grandes lignes, régional et marchandises. En dehors des heures de pointe, les voyageurs circulants entre Yverdon-les-Bains et Morges sont invités à emprunter le parcours via Lausanne, avec une correspondance toutes les 30 minutes, moyennant un allongement de parcours passant de 22 à 42 minutes. Pour les voyageurs circulants entre Yverdon-les-Bains et Genève et Genève-Aéroport sont possibles toutes les 30 minutes avec un changement à Renens.
  • La desserte des haltes ferroviaires de Vevey-Funi et Corseaux-Cornalles sera suspendue, afin d’assurer les correspondances avec les trains InterRegio à Palézieux vers Berne (IR15) et à Vevey vers Brigue (IR95). Afin de compenser ces suspensions, une nouvelle ligne de bus exploitée par les VMCV est créée, aux heures de pointe, reliant la gare de Vevey à la gare de Chexbres, en passant par Vevey-Funi et Corseaux. L’arrêt de Corseaux-Cornalles pourra être remis en service une fois que la modernisation de la signalisation entre Lausanne et Palézieux permettant une succession plus proche des trains aura été réalisée (cf, réduction du distancement à 2’ entre Puidoux et Palézieux, mise à l’enquête en cours, prévu à l'horizon 2027).
  • La desserte de la halte de Champ-Pittet à Yverdon-les-Bains sera suspendue afin de garantir les correspondances de la ligne avec les IC5 à la gare d’Yverdon-les-Bains. L’alternative consiste à emprunter la ligne de bus 601 de TRAVYS qui dessert le secteur depuis la gare d’Yverdon-les-Bains, à une cadence de 10 minutes.

Prochaines échéances

  • Période de consultation du projet d’horaire 2025 clôturée le 9 juin 2024.
  • Juin à octobre 2024 : finalisation des horaires selon les retours reçus
  • 15 novembre 2024 : présentation des horaires définitifs
  • 15 décembre 2024 : mise en œuvre de l’horaire 2025

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