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La stratégie cantonale vélo déploie ses effets sur le terrain

Fin 2022, le Grand Conseil adoptait deux crédits d’un montant total de près de 42 millions pour un premier volet de mise en œuvre de la stratégie cantonale de promotion du vélo. Libéré il y a quinze mois, ce financement a permis de créer une Unité cantonale vélo, de procéder aux premiers recrutements et d’initier le déploiement.

L’aménagement du réseau cantonal structurant est une priorité. A ce jour, plus d’une quarantaine de projets cyclables sont en cours d’élaboration, à différents stades d’avancement, et se concrétiseront progressivement sur le terrain ces prochaines années. Parmi eux, la requalification de la Route du Lac entre Morges et Saint-Prex, dont le crédit d’ouvrage de CHF 11 millions vient d’être adopté par le Conseil d’Etat.

Des mesures complémentaires seront également déployées afin de répondre aux besoins immédiats des cyclistes et des communes.

Communiqué de presse et supports de présentation - 07 juin 2024

Réseau cyclable cantonal utilitaire et de loisirs (guichet cartographique)

Stratégie cantonale de promotion du vélo 2035

La stratégie cantonale vélo se déploie en parallèle à l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les voies cyclables qui vise à planifier des réseaux de voies cyclables de qualité d’ici 2027 et à les aménager d’ici 2042.

Le Canton a pour ambition de permettre à la population de 8 à 80 ans d’effectuer la plupart de ses trajets quotidiens à vélo. Sa volonté : démocratiser l’usage de ce moyen de transport, valoriser son potentiel aussi bien pour les déplacements quotidiens que de loisirs et lui dédier des aménagements continus et de qualité dans les agglomérations mais aussi dans les villes et les villages.

© Anne-Laure Lechat

Ambitieuse, la stratégie cantonale a pour but de multiplier en moyenne par 5 la part des déplacements à vélo dans le canton à l’horizon 2035 par rapport à 2015. Pour ce faire, le Canton veut agir de manière proactive et :

  • renforcer la promotion du vélo et faciliter sa pratique ;
     
  • développer à un rythme soutenu les aménagements cyclables sur les axes à hauts potentiels avec des standards plus élevés (notamment plus de pistes cyclables) ;
     
  • soutenir les communes et les régions dont l’action sur le terrain, en coordination avec celle du Canton, est indispensable pour proposer aux cyclistes des aménagements cyclables cohérents et continus.

Brochure - stratégie cantonale de promotion du vélo 2035

Le réseau cyclable vaudois

L’ensemble du réseau routier cantonal et communal est ouvert, sauf exceptions signalées, à la circulation des vélos. En raison de différences importantes de vitesse entre véhicules, certains axes nécessitent cependant des aménagements spécifiques afin d’offrir plus de confort et de sécurité aux cyclistes et d'encourager la mobilité active.

Réseau cantonal utilitaire

Avec un réseau routier (hors traversées de localité) de plus de 1’500 km, le Canton intervient en priorité là où il a le plus d’impact. Il a ainsi pour ambition de relier les principaux pôles du canton avec des infrastructures sécurisées, continues et, idéalement, séparées physiquement du trafic automobile. Le Canton a identifié 1000 kilomètres de liaisons cyclables où le nombre de cyclistes potentiels est élevé. De ce réseau dit « structurant », il prévoit d’en aménager la moitié à l’horizon 2035 en collaboration avec les communes.

Afin d’assurer une desserte plus fine du territoire vaudois, le Canton étoffera le réseau cantonal structurant et autres réseaux cyclables existants de liaisons cantonales complémentaires et régionales dans le cadre d’études subventionnées par le Canton en collaboration avec les communes et les associations régionales.

Réseau cantonal de loisirs

Le Canton révisera et améliorera progressivement le réseau cantonal de loisirs. Constitué des itinéraires balisés de la Suisse à vélo et de la Suisse à VTT, il vise à offrir des itinéraires situés le plus souvent possible en dehors du trafic, dans un environnement naturel de qualité et accessible en transports publics. Afin de répondre aux besoins spécifiques liés à la pratique du VTT, il prévoit également l’élaboration d’un concept de promotion du VTT. 

Réseau cyclable cantonal utilitaire et de loisirs (guichet cartographique)

© David Carlier (davidcarlierphotography.com)

L'appui du Canton aux communes

Le réseau des routes cantonales vaudoises a la particularité de relever à la fois de la compétences du Canton et des communes, selon que la route cantonale se trouve en dehors de localités (responsabilité du Canton), ou en localité (responsabilité des communes). Les communes ont un rôle essentiel à jour, aux côtés du Canton, pour garantir la continuité et la sécurité des aménagements cyclables.

Le Canton appuie financièrement les communes et agglomérations dans la réalisation d’aménagements en faveur des vélos.

  • deux crédits d'investissement, pour un total de 30 millions, ont été votés pour soutenir la réalisation d’infrastructures cyclables dans les agglomérations vaudoises.
  • dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de promotion du vélo 2035, le Canton renforcera son appui aux communes, en prenant à sa charge une plus grande part, voire entièrement, certains coûts d’aménagements et d’entretien qui sont aujourd’hui de la responsabilité des communes. Il contribue également à l’étude de réseaux cyclables régionaux.

L’appui aux communes prendra aussi la forme de conseils. Ou encore la mise à disposition de documents d’information, comme la brochure ci-dessous présentant des aménagements simples et rapides à mettre en œuvre dans les voiries communales afin d'améliorer les conditions de déplacement à vélo. 

Consulter la brochure

Aménagements cyclables provisoires

La DGMR a aménagé 120 km de routes cantonales avec des bandes cyclables provisoires, pour améliorer les déplacements des deux-roues. Elle poursuivra ce type de marquages provisoires sur les routes d’une largeur minimale de 6.50m du réseau cantonal structurant. Elle a également produit, à l'attention des communes, un guide qui présente des aménagements simples et rapides à mettre en œuvre dans les voiries communales afin d'améliorer les conditions de déplacement à vélo.

© Jean-Bernard Sieber/ARC

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