RC 719 La Barboleuse
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En raison de la complexité du chantier, le calendrier des travaux du pont de la Barboleuse a dû être réévalué, avec pour conséquence le décalage d’une année de l’interruption du trafic ferroviaire. Celle-ci interviendra en 2026 au lieu de 2025. Les travaux du pont reprendront en février, avec le maintien de la circulation normale; début avril, la circulation sera alternée sur la route, avec des feux pour réguler le trafic automobile. Des informations plus détaillées seront fournies prochainement, avant la reprise du chantier.
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Pour plus d'information concernant la circulation du BVB, nous vous invitons à consulter la page des TPC : www.tpc.ch/barboleuse
Pour assurer la sécurité tant au niveau du trafic routier que ferroviaire, le Canton et les Transports publics du Chablais (TPC), en partenariat, réalisent la création d'un nouveau tracé, comprenant la construction d'un pont, ainsi que d'une voie ferroviaire en site propre. Les travaux ont démarré début avril 2023 et devraient se terminer en 2027.
La route cantonale 719 (RC 719) relie La Barboleuse (Gryon) et Villars. D'une longueur d'environ 550 mètres, elle comprend une ligne ferroviaire, une route bidirectionnelle et un trottoir. Le trafic journalier moyen compte plus de 2'500 véhicules, sans compter la ligne BVB (Bex-Villars-Bretaye) qui circule à une cadence de deux trains par heure.
Le mur de soutènement du tronçon date des années 1900 et les estacades datent quant à elles des années 1950, avec une seconde étape de construction en 1983. Aujourd'hui, la chaussée est fortement dégradée et la plupart des ouvrages d'art sont dans un état critique. La Direction générale de la mobilité et des routes du Canton de Vaud (DGMR) avait déjà dû procéder, en urgence, à des réparations et des sécurisations provisoires en 2011 et 2017.
Objectifs des travaux
Assainir et améliorer la sécurité des usagères et usagers routiers
- Corriger le tracé tant routier que ferroviaire pour améliorer les conditions d'exploitation et de visibilité
- Assainir les canalisations pour maitriser l'écoulement des eaux de chaussée
- Remettre en état des estacades
- Remblayer et renaturer le secteur qui sera remplacé par le nouveau pont
Sécuriser la voie ferroviaire
- Remettre en état la voie ferroviaire tant au niveau du matériel que du tracé
- Créer une voie pour le BVB en site propre
Étapes clés
Les travaux principaux sont planifiés jusqu'en 2026 :
- 2022: travaux préparatoires et défrichements
- 2023: travaux de fondations et création des piles du pont
- 2024: travaux sur les fondations des estacades et de création de la dalle du pont
- 2025: travaux sur le pont et ses équipements ainsi que les ouvrages en aval
- 2026: travaux sur les ouvrages en amont et sur les voies ferrées
- 2027: démolition des pistes, travaux de finition et revêtement final de la route
Vue actuelle depuis Gryon
Vue future depuis Gryon
Financement
Un crédit d’ouvrage de 25,9 mio de francs a été accordé par le Grand Conseil en 2022 afin de financer les travaux de la RC 719. La participation financière des TPC s'élève quant à elle à 24,6 mio de francs, pour un coût total de 50,5 mio de francs.