RC 299 Goumoens-la-Ville - Echallens

Actualité - 01.10.2024

Débutés en mars 2024, les travaux de réaménagement de la route cantonale reliant Goumoens-la-Ville et Echallens avancent conformément au planning établi. D’ici la fin du mois d’octobre, près de 1,5 kilomètre aura été réaménagé entre le village de Goumoens-la-Ville et le secteur du Moulinet. Les travaux d’aménagements seront ensuite suspendus entre novembre 2024 et février 2025  à l'exception d'emprises ponctuelles sur la chaussée pour le remplacement de canalisations  et la route réouverte à la circulation dans les deux sens pour l’ensemble des usagères et usagers. La piste cyclable réalisée pourra être empruntée sur ce premier tronçon.

Après la pause hivernale, le chantier reprendra dès le mois de mars et jusqu’en juillet 2025, sous réserve des conditions météorologiques. Afin de réduire la durée des travaux, la route cantonale sera fermée à la circulation durant cette période et des déviations seront mises en place via Bettens et Penthéréaz. La route restera toutefois accessible aux riveraines et riverains et aux bus de CarPostal.

Durant toute la durée du chantier, le Canton et ses prestataires mettent tout en œuvre pour garantir dans les meilleurs délais une construction de qualité et une sécurité renforcée pour toutes et tous, tout en limitant les nuisances occasionnées et en maintenant une circulation restreinte.

Le Canton remercie par avance les riveraines et riverains ainsi que les usagères et usagers de la route pour leur compréhension. Il leur recommande de circuler avec prudence et de se conformer à la signalisation mise en place.

RC299
© DGMR
RC 299

La route cantonale (RC 299) reliant Goumoens-la-Ville et Echallens doit être rénovée, car l’état de la chaussée est considérablement dégradé. Le Canton profite de ces travaux pour créer un aménagement cyclable et reconstruire l’arrêt de bus afin qu’il réponde aux normes de sécurité et d’accessibilité à la mobilité réduite.

Plusieurs raisons incitent le Canton à entamer des travaux sur la RC 299. Premièrement, l’ensemble de la structure routière est en fin de vie et tout le tronçon doit être remis aux normes afin de garantir la sécurité des automobilistes.

Deuxièmement, dans un objectif de développement du réseau cyclable vaudois et dans la perspective de la construction du gymnase d’Echallens, il s’agit d’offrir un chemin sécurisé aux personnes se rendant à Echallens à vélo. Ainsi, une piste cyclable bidirectionnelle sera créée en parallèle à la route, côté Villars-le-Terroir.

Et troisièmement, l’arrêt de bus «Tuilerie» sera mis aux normes afin d’assurer son accès aux personnes à mobilité réduite et une utilisation plus sécurisée à l’ensemble des usagères et usagers.

© DGMR - droits réservés
© DGMR - droits réservés

Conséquences sur la circulation

Le chantier démarrera le 11 mars 2024, sous réserve des conditions météo. Afin de réduire la durée des travaux, la route sera fermée à la circulation du 18 mars à la fin octobre 2024. La route restera toutefois accessible pour les riveraines et riverains, ainsi que pour les bus de CarPostal durant toute la période des travaux. Durant la suspension des travaux entre novembre 2024 et février 2025, la route sera ouverte à la circulation dans les deux sens.

En 2025, les travaux reprendront et nécessiteront une nouvelle fermeture de la circulation.

Déviations occasionnées

Durant les périodes d’interruption de trafic, deux déviations seront proposées.
Ci-dessous en rouge, le tronçon de la RC 299 concerné par les travaux; en jaune, les déviations qui seront également indiquées par une signalétique en bord de route.

Une déviation basée sur le réseau SuisseMobile sera proposée pour les cyclistes.

© DGMR - droits réservés
© DGMR - droits réservés

Phasage des travaux

Les travaux principaux se dérouleront en deux temps:

  1. Lors de la première fermeture de route (mars à novembre 2024), les travaux se concentreront entre le village de Goumoens-la-Ville et le Moulinet (STEP)
  2. Lors de la seconde fermeture de route (mars à automne 2025), les travaux se concentreront entre le Moulinet (STEP) et le quartier des Bains d'Echallens

Financement

Un crédit d’ouvrage de CHF 5.4 millions a été accordé par le Grand Conseil en novembre 2021 afin de financer les travaux de réaménagement de la RC 299.

Contact

  • info.dgmr(at)vd.ch

Partager la page

Partager sur :