RC 290 Ependes - Mathod
Actualités
Nouveau pont sur le Mujon
Dans un état de dégradation avancé, le pont sur le Mujon a été remplacé avec succès fin mars 2021 par un nouveau pont qui permettra l’accès au trafic 40 tonnes.
Présentation
Ce projet se situe entre Ependes et Mathod, sur le territoire des communes de Ependes, Suscévaz et de Mathod. La route fait partie du réseau d’intérêt local et sert notamment à assurer la liaison entre localités dans des zones à faible densité d’habitation. Elle permet de traverser la plaine de l’Orbe en évitant Yverdon-les-Bains et Orbe ; elle sert également d’itinéraire de délestage de l’autoroute A1 en cas de problème de circulation à Chavornay ou à Yverdon-les-Bains.
Cet axe est actuellement limité à 18 tonnes en raison de la capacité portante insuffisante des ponts sur la Thielle, le Canal occidental et le Mujon, trois ouvrages métalliques datant de 1898. Ces ponts sont dans un état de dégradation nécessitant leur remplacement. En plus, en cas de crue importante des cours d’eau, il existe un risque important de tassement ou d’effondrement de la structure des ponts.
Objectifs des travaux
- Adapter la route au trafic 40 tonnes
Le remplacement des ponts sur la Thielle, le Canal occidental et le Mujon permettra de lever la limitation de tonnage actuelle de 18 tonnes, ce qui améliorera la desserte des exploitations agricoles et maraîchères de la région.
- Respecter le gabarit hydraulique des cours d’eau
Les ponts doivent supporter une crue centennale des cours d’eau. De plus, un espace suffisant (une « revanche ») doit être disponible pour laisser passer des objets charriés dans l’eau, comme par exemple des troncs d’arbre. Il s’agit donc de rehausser les ponts, de supprimer les piles d’appui de l’ouvrage franchissant la Thielle et de créer des rampes d’accès de la route permettant de garantir de bonnes conditions de visibilité.
- Corriger un carrefour dangereux
Le carrefour avec la route Mathod-Suscévaz est dangereux en raison de sa mauvaise visibilité. Le déplacement du carrefour permet d’arriver sur la route de Suscévaz à angle droit, facilitant l’insertion dans le trafic grâce à une visibilité fortement améliorée et conforme aux normes actuelles.
Dates clés du projet
- Mai-juin 2016 : enquête publique pour les travaux et pour le défrichement avec reboisement
- Décembre 2018 : projet définitif et exécutoire
- 2020-2022 : travaux
Pont sur le Mujon : jusqu’à la fin mai 2021
Pont sur le Canal occidental : de juin à fin octobre 2021
Pont sur la Thielle : de novembre 2021 à fin mai 2022
Restrictions de circulation
Pour améliorer la sécurité du chantier, obtenir une qualité d'exécution accrue et réduire la durée du chantier, les travaux sont réalisés par étapes sur des tronçons de route totalement fermés à la circulation.
Des déviations sont mises en place. Durant les travaux, l'accès pour les riverains et les exploitants agricoles est maintenu soit au travers du chantier, soit via des chemins d’améliorations foncières existants.
Financement
Les travaux se montent à environ 8 millions de francs pour les trois ponts et le carrefour.
Ils sont financés par le Canton.