Transport de marchandises
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Priorité au rail pour le transport de marchandises
Le Conseil d’État souhaite renforcer le transport de marchandises par le rail afin de limiter les nuisances pour l’environnement de cette activité essentielle au fonctionnement de la société. C’est pourquoi, en décembre 2024, il a demandé 46,3 millions de francs au Grand Conseil afin de soutenir le développement des installations ferroviaires privées et l’acquisition de nouvelles locomotives par les MBC pour le transport de matériaux de construction. Favoriser le report du transport de marchandises de la route au rail fait partie des mesures emblématiques du Plan climat vaudois, présentées en juin 2023 par le Conseil d’État. C’est également une mesure du Programme de législature 2022-2027.
Documents
Développer le transport durable des marchandises pour favoriser l'économie et la qualité de vie
Le transport de marchandises assure l’acheminement de tous les biens de consommation. Il est en ce sens essentiel à l’économie et à l’organisation de la société.
En Suisse, le volume de marchandises transportées évoluera considérablement au cours des prochaines années. Les dernières estimations de la Confédération prévoient une croissance de 31% à l’horizon 2050. Renforcer le transport par train est une priorité pour réduire les nuisances induites par le transport de marchandises. À ce titre, le Canton de Vaud ambitionne une augmentation de 45% du volume de marchandises transportées sur le rail à l’horizon 2050.
Le transport de marchandises est une activité importante dans le canton de Vaud. Au cours des dernières années, plusieurs entreprises privées d’envergure interrégionale, voire nationale, s’y sont installées. En parallèle, les nuisances environnementales générées par cette activité sont considérables. En effet, 6% de toutes les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire cantonal sont liées au seul transport de marchandises. Près de 40 millions de tonnes de marchandises sont envoyées ou réceptionnées annuellement dans le canton de Vaud et plus de 86% de ce volume est déplacé sur les routes. Cette situation conduit aussi à une détérioration de la qualité de vie de nombreux citoyens en raison notamment de la congestion routière et des nuisances sonores qui en découlent.
Pour ces raisons, le Canton de Vaud a défini les objectifs et les mesures qui permettront de rendre le transport de marchandises efficace et durable. Cela se caractérise par une adoption des moyens de transport les plus pertinents, en particulier le rail, par une rationalisation des distances parcourues et par une utilisation adéquate des surfaces nécessaires au développement de cette activité. La stratégie du transport de marchandises permet également au Canton de faire valoir ses intérêts et ses besoins au niveau national conformément aux dispositions de la loi fédérale sur le transport de marchandises (LTM, RS 742.41).
Objectifs et mesures de la stratégie
Le Canton de Vaud a défini cinq objectifs pour soutenir cette activité économique essentielle, tout en maîtrisant les nuisances qu’elle génère:
- Plus de marchandises transportées par le rail
- Une logistique urbaine rationalisée et décarbonée
- Suffisamment d’espace pour l’activité logistique
- Collaboration publique-privée renforcée et pérenne
- Davantage d’innovation
Pour atteindre ces objectifs, le Canton a prévu huit mesures, qui seront mises en place par la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), en collaboration avec les autres services de l’administration cantonale ainsi qu’avec les partenaires externes concernés.
Les mesures de la stratégie prévoient notamment:
- Des soutiens financiers à la réalisation d’installations de chargement multimodales utiles au transport ferroviaire de marchandises.
- L’acquisition de deux locomotives nécessaires au transport ferroviaire de matériaux minéraux par les MBC (Transports de la région Morges-Bière-Cossonay).
- La conduite d’études visant à prévoir les surfaces nécessaires au développement de l’activité logistique, à accompagner la croissance de la logistique urbaine, à créer une plateforme d’échanges publique-privée et à soutenir la réalisation de projets innovants.
Démarches déjà engagées par le Canton
En mai 2021, le DCIRH a publié le premier volet de la stratégie cantonale du transport de marchandises. Réelle feuille de route, ce rapport de diagnostic permet de préciser les enjeux et de définir les orientations à suivre afin d’élaborer des mesures concrètes.
La création de structures collaboratives publique-privées a déjà permis à plusieurs projets intéressants d’éclore, à l’image du soutien au transport ferroviaire de matériaux de construction depuis la gravière des Délices à Apples.
En outre, la construction de la RC177 en direction de la zone industrielle de La Plaine à Vufflens-la-Ville et Aclens a permis une meilleure desserte routière pour les entreprises et a favorisé l'attractivité de la plateforme d'échange rail-route du site, tout en améliorant la qualité de vie des riverains en évitant la traversée des localités.
Financement
Avec la validation de la stratégie marchandises, le Conseil d’État soumet à l’approbation du Grand Conseil trois demandes de crédit pour un montant total de CHF 46.3 millions nécessaires à la mise en œuvre des mesures identifiées.
Ce nouveau décret a pu être réalisé grâce au précédent crédit d’étude, adopté en 2018 à l’unanimité du Grand Conseil, qui octroyait au Conseil d’État un montant CHF 1.4 million pour élaborer la stratégie cantonale du transport de marchandises.
Informations complémentaires
Mise en œuvre de la stratégie
- Communiqué de presse - «Priorité au rail pour le transport de marchandises» (12 décembre 2024)
- Exposé des motifs et projet de décrets - «Financement de la mise en œuvre de la stratégie cantonale du transport de marchandises» (décembre 2024)
- Brochure d'information - «Stratégie cantonale du transport de marchandises: objectifs et mesures» (décembre 2024) (pdf, 7.80 Mo)
Rapport de diagnostic
- Rapport de diagnostic complet (pdf, 18.91 Mo) (version imprimable (pdf, 19.08 Mo)) (mai 2021)
- Synthèse du rapport (pdf, 5.80 Mo) en français (version imprimable (pdf, 5.86 Mo)) (mai 2021)
- Synthèse du rapport (pdf, 5.76 Mo) en allemand (version imprimable (pdf, 5.82 Mo) (mai 2021)
Élaboration de la stratégie
- Communiqué de presse - «Le Canton veut se doter d'une stratégie de transport des marchandises pour l'économie et la qualité de vie» (octobre 2017) (pdf, 207 Ko)
- Exposé des motifs et projet de décret - «Financement de l'élaboration de la stratégie cantonale de transport de marchandises» (octobre 2017) (pdf, 1.50 Mo)
Contact
- DGMR - Direction générale de la mobilité et des routes
Frédéric Clerc, responsable du transport de marchandises
021 316 72 42, frederic.clerc(at)vd.ch