RC 254 Vuiteboeuf - Sainte-Croix

Actualité - 10.10.2024

Les travaux préparatoires pour la réhabilitation et la sécurisation de la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix (RC 254) débuteront en automne 2024, de la manière suivante : 

  • Dès la mi-octobre : démolition des bâtiments de l’ancienne station-service pour le déploiement de l’installation de chantier.
  • Dès la mi-novembre : travaux de défrichement le long de la route.

L’ensemble de ces travaux sera réalisé hors chaussée, sans conséquence directe sur le trafic routier.

Cette rubrique sera régulièrement mise à jour afin d’informer les riverain·e·s et les usager·ère·s sur l’avancement du chantier.

Présentation

La route cantonale reliant les communes d’Yverdon-les-Bains et de Sainte-Croix (RC254) constitue une liaison importante entre la France et la Suisse, avec une fréquentation moyenne de 6'800 véhicules par jour.

A l’heure actuelle, le tronçon situé entre le lieu-dit du « Grand-Contour » et « Le Rocher », à l’entrée de Sainte-Croix, est à géométrie variable. La largeur de la route parfois insuffisante, sans voie de dépassement, rend difficile le croisement des véhicules. De nombreux virages en épingle péjorent par ailleurs la visibilité du tracé.

Sa réhabilitation est nécessaires afin d’améliorer l’état général du tronçon et des ouvrages, fortement dégradés, et de garantir la sécurité des usagères et usagers.

Aménagements projetés

Le projet de réhabilitation de ce tronçon – d’une longueur de 3,7 kilomètres – prévoit les mesures suivantes :

  • Correction et réfection de la chaussée ;
  • Réalisation d’un tunnel de 180 mètres, sous le lieu-dit « Le Château-de-Sainte-Croix », afin d’éliminer le contour dangereux du Château, diminuer le bruit routier et améliorer la qualité de l’air ;
  • Création d’une voie de dépassement alternée ;
  • Rénovation et/ou remplacement des murs de soutènement ;
  • Sécurisation des parois rocheuses ;
  • Réalisation de mesures environnementales : agrandissement d’une prairie d’importance nationale, création de prairie mi-sèche de qualité, réouverture d’un pâturage boisé maigre, structures d’habitation pour la petite faune, escaliers à faune sur les itinéraires faunistiques, remise en état des lisières forestières et installation de nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris ;
  • Assainissement du système de récolte des eaux de chaussée.

Planning intentionnel des travaux

  • Automne 2024 : travaux préparatoires
  • Printemps 2025 : début des travaux principaux
  • Automne 2028 : fin des travaux
  • Eté 2029 : pose de la couche finale de revêtement bitumineux.

Coût des travaux

Le Grand Conseil a adopté en février 2024 un crédit de 35,1 millions de francs pour financer cette réhabilitation.

Exposé des motifs et projet de décret

Contact

  • info.dgmr(at)vd.ch

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