Réorganiser le travail
Descriptif
L’organisation traditionnelle du travail, basée notamment sur des horaires fixes, une présence indispensable sur le lieu de travail et des déplacements professionnels fréquents, génère beaucoup de mobilité et concentre les problèmes de transport dans le temps. Selon les professions et les secteurs d'activité, il est possible d'agir sur cette organisation. Cela permet de réduire efficacement le besoin de se déplacer, par exemple grâce aux technologies de l’information (Internet, vidéoconférence) qui ouvrent tout le champ du travail à distance.
Mesures-clés
- Télétravail
- Flexibilisation des horaires
- Vidéoconférence
Objectif
- Limiter le nombre de déplacements pendulaires et professionnels
Mode d'emploi
1. Télétravail
- Réorganiser le travail en interne en permettant aux collaborateurs de travailler partiellement à domicile (ouvrir l’accès des dossiers et mails à distance)
2. Flexibilisation des horaires
- Autoriser et systématiser le passage à des horaires flexibles (heure d’arrivée et de départ du lieu de travail) pour permettre une correspondance à ceux des transports publics et mieux répartir les flux de déplacement dans la journée.
3. Vidéoconférence
- Développer et systématiser l’usage de la vidéoconférence (en la couplant au télétravail) dans le fonctionnement interne de l’entreprise et vers l’extérieur.
- Recourir à des téléconférences plutôt qu’à des meetings en présence physique des acteurs concernés.