Proposer des services de proximité
Descriptif
Disposer de services tels que crèche, petit magasin d’alimentation, fitness ou restaurant à proximité du lieu de travail permet de réduire les distances à parcourir et d’éviter l’utilisation de la voiture. Ils apportent de la convivialité et permettent aussi aux collaborateurs de socialiser en pratiquant d’autres activités ensemble (fitness, restaurant,…).
Mesures-clés
- Développement de services de proximité
Objectifs
- Mettre en place des services de proximité pour réduire le nombre de déplacements et simplifier l’enchaînement des activités quotidiennes (amener les enfants à la crèche, manger à midi, se rendre au fitness, etc.
Mode d'emploi
1. Développement de services de proximité
- Évaluer, idéalement en partenariat avec les entreprises voisines, les besoins pour les différents services (crèche, restaurant / cafétéria, petits commerces, fitness, etc.).
- Aménager des espaces pour de nouveaux services (avec un maximum d’accessibilité sur le site de l’entreprise ou dans la zone d’activité).
- Le cas échéant, en accord avec les entreprises voisines, demander à la commune de modifier le règlement de la zone d’activité de manière à y autoriser aussi des activités (épicerie, etc.)
- Selon les cas, les services peuvent être mis en place dans le quartier environnant, en dehors de la zone d’activité et peuvent ainsi être accessibles à la fois aux collaborateurs et aux habitants du quartier.