Marche
Les déplacements à pied
Se déplacer à pied est le mode de déplacement quotidien le plus populaire après la voiture. La marche gagne du terrain et constitue aujourd'hui près d'un tiers des déplacements, contre seulement un quart au début des années 2000.
Les cheminements pour piétons forment des réseaux à l'intérieur du milieu bâti et ils desservent les zones résidentielles, les lieux de travail, les établissements publics et les écoles, les lieux de détente, les arrêts de transports publics et les centres d'achats. Dans cet objectif, le Canton veille à ce que des liaisons sûres, directes et continues soient créées lorsque les circonstances locales le justifient.
La planification et l'entretien des chemins pour piétons incombent aux communes.
Afin que la marche devienne un réflexe au quotidien dès le plus jeune âge, le Canton de Vaud soutient le Pédibus-Vaud.
Chemins de randonnée pédestre
Les chemins de randonnée pédestre ont pour but de desservir les territoires destinés aux loisirs et les sites dignes d'intérêt (points de vue, curiosités naturelles, monuments et sites bâtis, rives, etc.) par un parcours attractif et agréable pour la marche. Le réseau cantonal totalise 3'700 km et peut être visualisé sur le guichet cartographique cantonal.
La définition et la cartographie du réseau pédestre cantonal est assuré par le Canton. Il travaille en étroite collaboration avec l'Association vaudoise de tourisme pédestre (Vaud Rando) qu'il charge de l'entretien et de la pose du balisage officiel.
La sécurisation et l'entretien et des chemins incombent aux communes.