Critères d'examen - Catégorie A
Comment se préparer à l’examen ?
L’instruction pratique de base obligatoire est destinée essentiellement à développer votre habileté et votre équilibre à basse vitesse. Elle doit nécessairement être complétée par une formation à la conduite en circulation. Cette dernière comprendra entre autres : la maîtrise dynamique de la moto, les techniques d’anticipation et d’observation ainsi que des vitesses d’approche appropriées; l’occupation correcte de la chaussée en fonction des marques et des signaux ainsi que l’interprétation correcte des différentes situations de trafic. En plus de cette préparation, l’élève devrait contrôler les différents éléments de sécurité de son motocycle selon les prescriptions d’utilisation du constructeur.
Objectifs de la partie technique
Elle est composée de manœuvres à vitesse réduite et à vitesse plus élevée. Vous devez accomplir les exercices suivants :
- passage dans un couloir avec un virage de sortie à droite ou à gauche;
- quelques figures de « huit » étroits
- un slalom composé de cônes décalés;
- un freinage optimal à 50 km/h au moins.
Plan des manoeuvres pour les examens motos
Les manœuvres à vitesse réduite (points 1 à 3) démontreront votre capacité à vous servir de l’embrayage en combinaison avec le frein, à maintenir votre équilibre, à diriger votre regard et à vous tenir sur le motocycle (les pieds doivent rester sur les repose-pieds).
La manœuvre à vitesse plus élevée (point 4) permettra de vérifier votre position sur le motocycle, la direction de votre regard, le maintien de l’équilibre et le dosage du freinage.
Vous serez informé par les experts et vous pourrez vous guider sans difficulté grâce aux cônes et balises qui délimitent l’emplacement des exercices à effectuer. Le parcours peut être répété une fois au cas où le premier passage n’aurait pas donné satisfaction. Une chute entraînera un constat d’échec et ne permet pas de prendre part à la partie circulation.
Objectifs de la partie circulation
Vous devez démontrer que vous êtes capable, même dans une situation difficile du trafic, de conduire une moto de façon sûre et adaptée, selon les règles de circulation et les caractéristiques du véhicule. Concrètement, vous roulerez dans un groupe comprenant d’autres candidats et chacun circulera à tour de rôle en première position. Durant le parcours, l’expert contrôlera vos capacités dans les domaines suivants :
- maîtrise des facteurs de risques liés aux différentes conditions de la route, en prêtant notamment attention aux parties glissantes de la chaussée telles que les plaques d’égout, les marquages routiers;
- attention : observation panoramique, utilisation correcte des rétroviseurs, vision lointaine, moyenne et rapprochée;
- priorité : priorité aux carrefours, cédez le passage et dans d’autres situations (changement de direction ou de voie, manœuvres particulières);
- position correcte sur la chaussée, sur les voies de circulation, dans les carrefours à sens giratoire, en fonction du type et des caractéristiques du motocycle ; anticipation de la position à occuper sur la chaussée;
- négocier des virages : placement, décélération, transfert de charge, stabilisation, choix du rapport, réaccélération, ligne idéale gauche / droite;
- distance de sécurité : maintien d’une distance adéquate à l’avant, à l’arrière et sur les côtés; maintien d’une distance de sécurité adéquate aux autres usagers, notamment les plus vulnérables ;
- vitesse : respect des vitesses maximales autorisées; adaptation de la vitesse aux conditions atmosphériques et de la circulation; maintien d’une vitesse permettant de s’arrêter sur la distance visible et libre; adaptation de la vitesse à l’allure générale des usagers de la route de même catégorie;
- feux de circulation, signaux, marquages et autres éléments : comportement correct aux feux de circulation ; respect des indications des agents réglant la circulation ; comportement correct en présence de panneaux de signalisation et de marques routières;
- signalisation : donner en temps utile les signaux nécessaires et corrects; indiquer correctement les changements de direction; réagir de manière appropriée à tous les signaux donnés par les autres usagers de la route;
- freinage : transfert de charge adapté à la vitesse, intensité dégressive, arrêt de précision, préparation au freinage.
Si, pendant le parcours, l’expert vous fait remarquer des erreurs de conduite, n’en concluez pas que votre examen est échoué. Il juge votre prestation globalement sous l’angle de la sécurité et évalue les fautes de conduite selon leur gravité et leur fréquence. Certaines sont éliminatoires (par exemple une mise en danger concrète, la violation d’une priorité, d’un feu rouge ou d’une interdiction) et d’autres sont considérées comme moyennes ou mineures. Une accumulation de fautes mineures peut cependant entraîner un échec.