Action de sensibilisation à la sécurité routière pour les conductrices et conducteurs âgés de 70 ans ou plus
Ateliers de conduite gratuits pour les seniors renouvelés en 2025
Le Service des automobiles et de la navigation (SAN), la Police cantonale vaudoise (PolCant) et la Section vaudoise du TCS se mobilisent à nouveau cette année pour organiser des demi-journées de prévention routière destinées aux personnes âgées de 70 ans et plus. Initiés en 2017, et proposés gratuitement, ces ateliers théoriques et pratiques rencontrent à chaque fois un grand succès. Ils se tiendront cette année à Cossonay les 25 et 26 juin, 25 et 26 septembre, et les 27 et 28 octobre.


Affichant complets chaque année, les ateliers ont pour objectif de permettre de gagner en confiance comme en sécurité sur la route et d'aider à prendre conscience de l’évolution des aptitudes.
Ces demis-journées sont composées
- d’une partie théorique, qui porte sur les règles de la circulation, le respect des priorités et les règles de conduite dans les giratoires;
- d'une partie pratique permettant aux participant·e·s de tester différents types de manœuvres, notamment des exercices de freinage et de stationnement.
Encadrées par des instructeurs du TCS, des experts du SAN et des gendarmes, les personnes qui suivront ce cours recevront une attestation de participation.
Ces ateliers sont ouverts à toutes les personnes âgées de 70 ans et plus, domiciliées dans le canton et possédant un permis de conduire de la catégorie B valable. Les candidat·e·s se présenteront avec une voiture immatriculée.
Les participant·e·s effectueront différentes manœuvres avec leur véhicule (parcage, freinage d'urgence et conduite sur route mouillée). Pour réaliser ces exercices, chaque participant·e doit disposer de son propre véhicule; ce dernier ne peut donc pas être partagé.
Inscription
L'inscription est possible
ou éventuellement,
- par e-mail à info.auto(at)vd(dot)ch
- ou par écrit au Service des automobiles et de la navigation, avenue du Grey 110, 1014 Lausanne
Mentionner les précisions suivantes:
- demi-journée souhaitée (les sessions du mercredi 25 juin 2025 matin & après-midi sont déjà complètes)
- nom, prénom
- adresse complète (rue, code postal et ville)
- numéro de téléphone
- date de naissance
Les places étant limitées, elles seront attribuées aux premières inscrites et aux premiers inscrits. Ceux-ci recevront une confirmation de leur participation. La manifestation a lieu par tous les temps.