Votre identité

Rédaction égalitaire

Il est recommandé de concevoir d’emblée les documents de manière à respecter l’égalité entre les sexes. Vous trouverez ici des informations et un grand nombre d'exemples qui ont pour but de faciliter l'application de la rédaction égalitaire. 
Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes vous remercie, par avance, de votre collaboration et se tient à votre disposition en cas de besoin.

Quatre principes de base pour l'écriture égalitaire

Il est recommandé de concevoir d’emblée les documents de manière à respecter l’égalité entre les sexes. La rédaction égalitaire requiert le respect de quatre règles de base :

  • Féminiser ou masculiniser les désignations de personnes. Ex. un préfet, une préfète ; un réviseur, une réviseuse ; un syndic, une syndique ; un demandeur, une demandeuse ; un agent, une agente ; le successeur, la successeuse ; le témoin, la témoin.
  • Utiliser la double désignation. Adopter l'ordre de présentation féminin puis masculin. L'accord se fait au plus proche. Ex. La doyenne ou le doyen est libéré d'un certain nombre de périodes d'enseignement qui ne peut excéder, en principe, la moitié d'une charge complète d'enseignement. Elle ou il reçoit une indemnité annuelle fixée d'après les normes du département..
  • Privilégier les termes épicènes.  Ex. Le corps électoral a été appelé aux urnes. Le personnel a les droits et les obligations définis dans la législation. Les personnes en situation de handicap.
  • Utiliser, en dernier recours et avec mesure, le point médian pour les formes contractées destinées à signifier la mixité, et non pas les parenthèses, la barre oblique ou le trait d’union. Ex.: Les commerçant·e·s du centre ville; les président·e·s de tribunal; les professionnel·le·s de l'énergie.

Exemples ET conseils pour la rédactioN ÉGALITAIRE

Comment faire le point médian « · »?

PC: alt+0183 (clavier alphanumérique)            

MAC: shift+alt+h       

Directive relative à la rédaction épicène

Le 23 décembre 2004, le Conseil d’Etat a décidé d’introduire une directive en matière de rédaction épicène pour l'administration cantonale vaudoise.

Directive 5.8.1 sur l'écriture épicène du 23 décembre 2004. Dernière modification en juin 2022. (pdf, 125 Ko)

But de la directive en matière de rédaction épicène

La directive vise à donner à l’ensemble des documents écrits officiels de l’Etat et de ses services une base rédactionnelle commune dans le but de

Champs d’application

La directive s’applique à toute la correspondance et à tous les documents publiés par l’Etat, les services, établissements ou institutions dépendant de l’Etat, quel que soit le support utilisé.

Publication du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes

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