23_PAR_22 - Élection de la Présidence du Grand Conseil 2023-2024.

Séance du Grand Conseil du mardi 27 juin 2023, point 3 de l'ordre du jour

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Pour l'élection de la présidence du Grand Conseil, j'attends vos propositions... sinon je reste une année supplémentaire !

Mme Graziella Schaller (V'L) —

Pour l’élection à la présidence du Grand Conseil, j’ai le plaisir de vous présenter le député vert’libéral Laurent Miéville. Diplômé de l’EPFL en physique, docteur de l’Université de Genève, Laurent Miéville dirige aujourd’hui le Bureau Unitec de transfert de technologies et de compétences de l’Université de Genève, bureau qu’il a fondé en 1999.

Elu en 2007 à la présidence de l’Association européenne des professionnels de transferts de technologies, Laurent Miéville s’est attaché tout au long de son parcours professionnel à établir des ponts entre le monde de la science et celui de l’économie, pour permettre à des innovations de répondre aux défis actuels comme ceux à venir. Ces ponts, Laurent Miéville s’attache à les développer aussi dans son engagement politique. Laurent entre au Grand Conseil en 2014 comme député de Nyon. Il intègre le Bureau en 2020. Il est élu 2e vice-président en 2021, 1er vice-président en 2022. Il est l’auteur de la résolution déclarant l’urgence climatique, votée par le Grand Conseil à une très grande majorité.

A Nyon, il cofonde le parti vert’libéral en 2010. Lors des élections communales de 2011, il rejoint le Conseil communal où il siègera jusqu’en 2019, y assumant la présidence du groupe vert’libéral. Mais à Nyon, c’est surtout l’amour qu’il rencontre, en la personne de Michèle, qu’il épouse en 1996, et par qui il devient nyonnais. Passionné par toutes les nouvelles technologies et les énergies propres, toujours à l’affût de nouveautés, Laurent partage volontiers ses compétences avec tous ses collègues députés. S’il prend un plaisir tout particulier à découvrir et à tester des véhicules électriques, c’est en cycliste passionné qu’il avale les kilomètres !

Pendant son année présidentielle, il se réjouit de présider aux débats du plénum sur la révision de la Loi sur l’énergie, ainsi que ceux sur la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise, deux sujets qui seront des moments forts de sa présidence.

Cher Laurent, tu le sais, depuis quelques années, le président a dû gérer des imprévus de toutes sortes… Et tu n’y échapperas sûrement pas ! Mais ces sujets qui éclaboussent le Grand Conseil sont finalement les mêmes que ceux qui occupent les « vraies gens » comme diraient certains de nos collègues. Tu auras certainement, toi aussi, ton lot de surprises, voire de crises à gérer…Ceux qui te côtoient connaissent ton calme, ta vision conciliatrice orientée vers des solutions originales. Ton fair-play et ton côté gentleman, ta bonne humeur et ton humour sont des qualités humaines que nous pourrons tous apprécier tout au long de cette année de présidence. Je suis persuadée que ces qualités et ces compétences te seront utiles pour exercer cette fonction, malgré les surprises possibles, voire probables !

Enfin, je voudrais ajouter que les Vert’libéraux sont reconnaissants aux groupes du Grand Conseil d’avoir admis qu’un député vert’libéral puisse intégrer, cette année déjà, le cycle des présidences. En effet, le groupe vert’libéral compte 13 députés, et nous représentons moins de 10 % – très exactement 8, 66 % – du Grand Conseil, ce qui peut sembler peu pour justifier une présidence. Toutefois, si l’on tient compte de l’entrée des Vert’libéraux en 2012 au Parlement ainsi que la croissance du groupe, une élection à la présidence est maintenant justifiée. Nous remercions néanmoins les partis qui ont accepté cette vision des choses et qui permettent ainsi à un parti encore jeune d’accéder – grâce à vos votes je l’espère – à cette présidence. Ainsi, j’ai le plaisir et l’honneur, au nom du groupe vert’libéral, de présenter le député Laurent Miéville à la présidence du Grand Conseil pour la législature 2023-2024. Je vous invite à soutenir sa candidature et à lui donner votre voix.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Il est passé à l’élection.

Bulletins distribués 138, rentrés 138, nul 0, blancs 13, majorité absolue 70 (valables 138).

Est élu : M. Laurent Miéville, par 109 voix.

A obtenu des voix : M. Marc-Olivier Buffat, 6 voix

Voix éparses : 10

Cher Laurent, monsieur le vice-président élu, je vous adresse toutes mes félicitations. (Applaudissements.)

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :