20_INT_62 - Interpellation Florence Gross et consorts - Les aides fédérales et cantonales COVID-19 aux restaurants doivent engendrer des conséquences positives pour les vins vaudois. (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 15 décembre 2020, point 7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Depuis le début de la crise COVID, des mesures de soutien financier ont été octroyées tant par le canton que la confédération afin de soutenir l’économie. Les restaurants ont ainsi pu bénéficier de diverses aides telles que WelQome, prêt COVID, indemnités forfaitaires, etc afin d’éviter un maximum de fermetures.

La fermeture des restaurants tant durant la 1ère que la 2ème phase COVID a en effet eu des conséquences financières fortement délétères pour ces établissements ; mais c’est également toute une chaîne de producteurs qui en a souffert. Nous pensons entre autres aux vignerons.

Alors même que la réouverture des restaurants est annoncée pour le 10 décembre et que des soutiens financiers publics sont maintenant octroyés, l’effort pourrait être réalisé afin, comme marque de reconnaissance, de soutenir cette chaîne de producteurs locaux et régionaux. La solidarité est de mise durant cette crise et celle-ci doit également être économique.


Dès lors, nous posons la question suivante au Conseil d’Etat :
-    Le Conseil d’Etat a-t-il envisagé des mesures incitant fortement les restaurants ayant bénéficié de soutien financier public à ne proposer que des vins vaudois ou du moins une forte majorité de ceux-ci durant une période déterminée suffisamment longue pour que ces mesures aient un réel effet ?

 

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Pierre VoletPLR
Jean-François CachinPLR
Georges ZündPLR
Marion WahlenPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Philippe GermainPLR
Daniel DeveleyPLR
Nicolas Croci TortiPLR
Alexandre BerthoudPLR
Anne-Lise RimePLR
Jean-Luc BezençonPLR
Rémy JaquierPLR
Jean-Rémy ChevalleyPLR

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Florence Gross (PLR) —

Nous discuterons aujourd’hui de diverses mesures économiques de soutien des commerces, établissements publics et entreprises qui souffrent largement de la crise sans précédent que nous vivons. Le terme de solidarité est de mise. En effet, un secteur important dans notre canton était déjà en difficulté avant la crise liée au COVID, à savoir la viticulture. Si l’action WelQome récemment renouvelée constitue un soutien important aux vignerons, il y a lieu d’accentuer celui-ci. Nous avons largement parlé en plénum du soutien au monde de la restauration. La gastronomie fait, en effet, partie, comme les vins vaudois, de notre patrimoine. Ces deux secteurs méritent donc tout notre soutien.

Par cette interpellation, je souhaite encourager le Conseil d’Etat à prévoir des mesures incitatives pour les établissements qui bénéficieront de soutien financier public, des mesures qui inciteront les établissements à promouvoir et proposer, dans la plus large mesure possible, des vins vaudois à leur clientèle. Actuellement, chacun peut bénéficier de bons WelQome, en profiter dans un restaurant et bénéficier de la remise de 10%, tout en pouvant boire du vin chilien, australien ou autre. La crise touche l’ensemble de la chaîne de production et de valeur et j’espère donc que le Conseil d’Etat fera le nécessaire pour soutenir celle-ci, dont fait partie la viticulture qui mérite notre soutien. Je vous remercie de votre attention, ainsi que le Conseil d’Etat pour ses réponses.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :