24_POS_18 - Postulat Jean-François Cachin et consorts au nom du groupe PLR - Donnons une base légale pour le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 27 juin 2023, point 16 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le GSTD (groupe de sauvetage en terrain difficile) créé en 1992 est appelé actuellement le GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) du corps des sapeurs-pompiers professionnels de Lausanne.

 

D’une dizaine de personnes à ses débuts, le GRIMP compte aujourd’hui 31 sapeurs-pompiers professionnels et 12 ambulanciers diplômés du groupe sanitaire de Lausanne qui fournissent plus de 3500 heures de formation annuelle. Pour l’année 2021, le GRIMP a enregistré 39 mobilisations de la part du CTA -118 (Centre de traitement des alarmes de l’ECA). Pour l’année 2022, les mobilisations du GRIMP s’élèvent à 35 dont 90 % pour des interventions sur le territoire cantonal et 10 % sur le territoire lausannois.

 

Actuellement, nous constatons qu’il n’existe pourtant aucun article de loi consacré au GRIMP dans la LSDIS (Loi sur le service de défense contre l’incendie et de secours) alors que c’est le cas pour la lutte contre les cas de pollution et prochainement pour les interventions en relation avec les feux de forêts. De même, le GRIMP est absent de l’art. 17a de la Loi sur la santé publique (LSP) qui règle les questions sur les secours en relation avec les victimes d’accidents de la circulation.

 

Afin de régler l’organisation des interventions, les frais d’équipement, de fonctionnement, et de formation du personnel nécessaire à l’exercice des missions du GRIMP, nous demandons au Conseil d’Etat, par cette motion, de bien vouloir :

 

- ajouter à la LSDIS au Titre IV – Structure et organisation des sdis, un article 15b Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) afin de donner une base légale à ce groupe d’intervention, comme c’est le cas pour la lutte contre les cas de pollution (article 15a).

 

- adapter l’article 17a Secours de la LSP en relation avec les engagements du GRIMP, comme c’est le cas pour les désincarcérations de victimes d’accidents de la circulation.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Philippe GermainPLR
Sergei AschwandenPLR
Monique HofstetterPLR
Alexandre BerthoudPLR
Laurence BassinPLR
Anne-Lise RimePLR
Yann GlayreUDC
Romain BelottiUDC
Olivier PetermannPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Denis DumartherayUDC
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Pierre KaelinPLR
Charles MonodPLR
Gérard MojonPLR
Marion WahlenPLR
Patrick SimoninPLR
Jean-Franco PaillardPLR
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Laurence CretegnyPLR
Guy GaudardPLR
Mathieu BalsigerPLR
Nicolas BolayUDC
Regula ZellwegerPLR
Elodie Golaz GrilliPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Pierre-François MottierPLR
Nicolas SuterPLR
Pierre-André RomanensPLR
Maurice TrebouxUDC
Stéphane JordanUDC
Aliette Rey-MarionUDC
Thierry SchneiterPLR
Marc MorandiPLR
Carole DuboisPLR
John DesmeulesPLR
Daniel RuchPLR
Yvan PahudUDC
Michael WyssaPLR
Jean-Marc UdriotPLR
Jerome De BenedictisV'L
Jean-François ThuillardUDC
Maurice NeyroudPLR
Pierre-Alain FavrodUDC
Florence GrossPLR
Loïc BardetPLR
Georges ZündPLR

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean-François Cachin (PLR) —

Pour la bonne forme, je vous indique mes intérêts, ainsi que mes liens personnels et directs : je suis un ancien commandant des sapeurs-pompiers professionnels de Lausanne et chef du Service de secours et d’incendie.

Le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) est un détachement spécifique du corps des sapeurs-pompiers professionnels de Lausanne. Créé en 1992, ce groupe compte actuellement 31 sapeurs-pompiers professionnels et 12 ambulanciers professionnels rattachés aux ambulances du Service de protection et sauvetage de Lausanne. Le GRIMP est reconnu par la direction de la Division incendie et secours de l’Etablissement d’assurance-incendie (ECA) et responsable, par délégation du Conseil d’Etat, de l’organisation des cours de sapeurs-pompiers vaudois, comme seul détachement d’intervention pour des actions de sauvetage sur l’ensemble du territoire vaudois. Le GRIMP est engagé systématiquement lors d’interventions particulières pour la centrale 118 de l’ECA.

Actuellement, nous constatons qu’il n’existe aucune base légale qui permet de reconnaître ce groupe d’intervention, comme c’est le cas pour la défense contre les hydrocarbures (DCH) ou la désincarcération, par exemple. En accord avec la Division incendie et secours de l’ECA, nous vous proposons de renvoyer en commission cette motion qui a pour but de compléter la Loi sur le service de défense contre l’incendie et de secours et d’adapter l’article 17a de la Loi sur la santé publique.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La motion, cosignée par au moins 20 membres, est renvoyée à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :