22_REP_96 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Jean-Luc Bezençon et consorts au nom Groupe PLR - Pénurie alimentaire, quel est le plan du Conseil d'Etat (22_INT_55).

Séance du Grand Conseil du mardi 2 mai 2023, point 28 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean-Luc Bezençon (PLR) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse. J’avais déposé cette interpellation en raison des événements en Ukraine. Les observateurs avisés nous mettaient en garde des risques de pénurie. A ce jour, l’actualité n’est pas réjouissante : la guerre en Ukraine continue ses ravages et complique grandement les travaux agricoles. Il faut savoir que l’Ukraine est l’un des plus grands pays producteurs de matière première, notamment de céréales, en Europe. A cela s’ajoute la sécheresse déjà annoncée dans certains pays du Sud, grands producteurs de culture maraîchère qui ont déjà annoncé qu’il y aurait des manques au niveau des approvisionnements. Et pendant ce temps, nous nous payons le luxe de retirer de la production quantité de surfaces. J’ai donc pris note que l’exécutif cantonal relaie au niveau fédéral nos inquiétudes et celles de notre population en matière d’approvisionnement en denrées alimentaires ; je n’avais pas de doutes à ce sujet.

Comme l’objet précédent, et comme la motion Nicolet déposée au Conseil national – excusez le raccourci – on admettra que les préoccupations des uns et des autres diffèrent, que vous soyez agriculteurs, producteurs ou les têtes bien-pensantes des technocrates en matière d’agriculture. Malheureusement, les mises en garde de ceux qui nourrissent le peuple ont bien peu d’écoute face aux spécialistes bourrés de diplômes. La seule certitude que nous avons, et je m’en réjouis, c’est qu’un paysan ne crèvera jamais de faim ; beaucoup d’autres n’auront peut-être pas cette chance et ce ne sera pas notre faute.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :