20_INT_48 - Interpellation Sacha Soldini - COVID-19, La période de quarantaine, et après ? (Pas de développement).
Séance du Grand Conseil du mardi 24 novembre 2020, point 5 de l'ordre du jour
Texte déposé
Que ce soit suite à un test positif, suite à un retour de zone à risque ou simplement suite à un contact avéré avec une personne positive, de plus en plus de vaudoises et de vaudois sont contraints d’observer une période de quarantaine ou d’isolement.
A la fin de ces périodes, lorsque les symptômes de la maladie ne sont plus présents ou n’ont simplement jamais apparus, la plupart de ces personnes reprennent heureusement un train de vie plus ou moins normal.
Toutefois, ces dernières n’ont aucune garantie quant à leur possible contagiosité relative, par exemple à une infection persistante du Coronavirus mais ne présentant aucun symptôme.
Partant de ce constat, mes questions au Conseil d’Etat sont les suivantes :
- Combien de personnes asymptomatiques, dans notre canton, ont à nouveau été testées positives à la sortie d’une période de quarantaine ou d’isolement ?
- Quel est le suivi des personnes, testées positives, ne présentant pas ou plus de symptôme, à leur sortie de quarantaine ou d’isolement ?
- Lorsqu’une personne est à nouveau testée positive directement à la suite d’une période d’isolement/quarantaine, est-elle à nouveau mise à l’isolement ?
- Serait-il pertinent de tester les personnes avant leur sortie de quarantaine/isolement afin d’être certain qu’elles ne soient plus contagieuses au moment de reprendre une vie sociale normale ?
Je remercie d’avance le Conseil d’Etat pour ses réponses.
Conclusion
Ne souhaite pas développer
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourRetour à l'ordre du jourL’auteur n'ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.