20_INT_5 - Interpellation Aliette Rey-Marion - Avenir du domaine agricole de Grange-Verney.

Séance du Grand Conseil du mardi 1er septembre 2020, point 2.26 de l'ordre du jour

Texte déposé

Sur la commune de Moudon dans le district Broye-Vully, l’école d’agriculture (Agrilogie) y est implantée tout comme un domaine pédagogique appartenant à l’Etat de Vaud.

Ce domaine pédagogique est composé de 54 ha de surface agricole, en plaine, ainsi que de 30 ha d’alpage à Château d’Oex. A Moudon, on y cultive des céréales (blé-orge-épeautre-colza-maïs etc), on y trouve également des surfaces herbagères pour nourrir les 35 vaches laitières, lait qui est livré à la fromagerie du Grand Pré à Moudon afin de fabriquer du Gruyère AOP. Une Porcherie pour l’élevage et l’engraissement de porcs avec label Agri-Natura se trouve également sur ce site.

En complément à la gestion de l’exploitation agricole, diverses activités sont organisées en collaboration avec la direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires, (DGAV).

Plusieurs associations agricoles sont également présentes sur ce site, comme par exemple, la société vaudoise de bétail de boucherie. Des marchés d’éliminations de veaux et de gros bétail y sont très régulièrement organisés et y trouvent un grand succès.  Dans ce cadre, les agricultrices, agriculteurs, le public ou les marchands de bétail essayent de s’informer quant à l’avenir de ce domaine et comme vous pouvez bien penser, les discussions vont bon train.

 

Depuis plusieurs années, la formation professionnelle agricole est en discussion, faisant référence au projet IMAGO.

 

Cette interpellation ne vise pas la formation professionnelle mais demande des renseignements concernant l’avenir du domaine agricole uniquement.

En effet, la vallée de la Broye est composée d’un grand nombre d’exploitations agricoles, de ce fait, les discussions concernant l’agriculture en général est un sujet de préoccupation régulière.

Les agricultrices et agriculteurs interpellent très souvent les députées (és) de leur district, Broye-Vully concernant le dossier présent, plus particulièrement au sujet de l’avenir de cette exploitation agricole.

C’est pourquoi je me permets de faire la porte-parole et d’interpeller le Conseil d’Etat sur ce sujet.

Voici quelques questions :

 

 

1.- Dans l’état actuel, (en 2020) pensez-vous que ce domaine pédagogique agricole est à la pointe du progrès et correspond à la politique agricole telle qu’elle existe actuellement ?

 

2.- L’agriculture biologique a également sa place en complémentarité de l’agriculture conventionnelle dans notre pays, notre canton, qu’elle est la part de culture bio sur ce domaine ?

 

3.- Est-ce que le Conseil d’Etat envisage quelques ha supplémentaires en culture Bio sur ce domaine ?

 

4.- Quelle est la vision du Conseil d’Etat concernant ce domaine pour ces 30 prochaines années ?

 

5.- La commune de Moudon possède plusieurs domaines agricoles qui sont très bien  tenus par des fermiers. Un de ces domaine va faire l’objet d’un préavis lors de la prochaine séance de Conseil communal à Moudon pour une éventuelle vente. Les fermiers de deux autres domaines n’ont pas signé un contrat de bail suite à une prochaine retraite. Est-ce que l’Etat de Vaud est intéressé par l’un ou l’autre de ces deux objets ?

 

6.- Si oui, dans quel but ?

 

7.- Est-ce que le Conseil d’Etat envisage des rénovations ou agrandissements des bâtiments agricoles existants ?

 

 

Par avance, je remercie le Conseil d’Etat pour les réponses apportées à cette interpellation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Oulens-sur-Lucens, le 25 août 2020

Conclusion

Souhaite développer

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :