21_LEG_14 - EMPD accordant au Conseil d'Etat un crédit additionnel de CHF 2'830'000.- lié aux demandes complémentaires pour finaliser les travaux des aménagements extérieurs du site de Plateforme 10 à Lausanne (1er débat).

Séance du Grand Conseil du mardi 30 mars 2021, point 9 de l'ordre du jour

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M. Gérard Mojon (PLR) — Rapporteur-trice

Il s'agit d'un exposé des motifs et projet de décret relatif à un crédit additionnel pour Plateforme 10. La Commission des finances a traité cet objet dans sa séance du 18 février 2021 et elle vous propose d'entrer en matière et d'accepter, en l'état, le décret proposé. Cet exposé des motifs vise à octroyer à l'Etat de Vaud un crédit additionnel de 2'830'000.- afin de finaliser les aménagements extérieurs du site de Plateforme 10, à la gare de Lausanne. Le conseiller d'Etat a rappelé que ce projet, mené en étroite collaboration avec la ville de Lausanne, a connu une forte évolution au cours des dix dernières années. Le développement prévu vise à en faire un véritable axe de mobilité douce au centre de Lausanne et à mutualiser l'ensemble du site en matière de sécurité.

A un député constatant qu'une partie des fonds additionnels sont destinés à l'acquisition de mobiliers urbains de qualité et qui, dès lors, s'inquiétait de la qualité du mobilier initialement prévu, il a été répondu que le mobilier prévu sur le site aura une réelle utilité en termes d'accueil de toutes les tranches générationnelles. A un autre député qui s'interrogeait sur les plus de 10 millions de francs dévolus aux aménagements extérieurs, il est rappelé que le projet inclut l'aplanissement d'un tronçon initialement en pente, améliorant ainsi la mobilité et créant un accès de secours pour les véhicules lourds vers la gare CFF. De plus, le site sera végétalisé sur un sixième de sa surface et les sols seront rendus plus perméables pour ne pas surcharger le réseau de canalisations en cas de fortes pluies. Finalement et pour rappel, ce projet avait été préfinancé sur les comptes 2018. Au vote, convaincue, la Commission des finances recommande à l'unanimité de ses membres présents d'entrer en matière sur cet exposé des motifs et d'accepter tous les articles du décret proposé.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.

Mme Amélie Cherbuin (SOC) —

Au nom du groupe socialiste, je vous prie de bien vouloir accepter cette demande de crédit additionnel de 2'830'000.- afin de finaliser les travaux des aménagements extérieurs du site de Plateforme 10, à Lausanne. En mai 2017, nous avons accepté un crédit d'ouvrage d'un peu plus de 11 millions pour la construction des voies d'accès des aménagements de Plateforme 10. En 2019, nous avons accordé un crédit additionnel de 1'950'000.- pour permettre, entre autres, une participation de l'Etat de Vaud pour la mise en place d'un parcours didactique et le financement des études et constructions des aménagements des zones limitrophes. Ce projet d'aménagement a évolué et s'est complexifié en présentant des problèmes d'îlots de chaleur et de difficultés de stabilisation du terrain pour la rampe de mobilité douce. En collaboration avec la ville de Lausanne, il est prévu de modifier les revêtements de ces arcades nord afin de permettre une meilleure perméabilité du sol. Une arborisation plus dense sera également prise en compte pour améliorer le confort des utilisateurs, en offrant des zones ombragées. L'installation d'un système de vidéo-surveillance a également été mise en place pour assurer la sécurité du périmètre. Enfin, les frais supplémentaires liés à la mise en place des mesures COVID de la part des entreprises sont englobés dans cette demande. Les travaux complémentaires amélioreront notamment le confort des usagers et permettront de finaliser la mise en œuvre de Plateforme 10, fleuron culturel qui regroupe trois musées et qui a fait naître un nouveau quartier des arts, selon le respect du développement durable. Nous ne pouvons que vous recommander l'acceptation de ce crédit additionnel de 2'830'000.-.

M. Jean-Luc Chollet (UDC) —

Je souhaite poser une question à M. le conseiller d'Etat. Sauf erreur, le dernier exposé des motifs et projet de décret voté remonte à 2019. A l'époque, les plans et projets en liaison avec Léman 2030 — je rappelle qu'il s'agit de 1'250'000'000.- répartis entre plusieurs partenaires mais touchant essentiellement cette région — n'étaient de loin pas encore finalisés, ce qui est désormais presque le cas. Durant ces deux ans, des exigences nouvelles ou des modifications ont-elles été justifiées par Léman 2030 ? A titre de question subsidiaire, il reste toujours le bâtiment de commande ou la tour de contrôle frappée aux armureries d'un assureur du coin. A l'époque, les CFF souhaitaient garder la partie souterraine. Avons-nous dès lors progressé dans les négociations avec les CFF sur l'avenir de ce petit bâtiment ?

Mme Séverine Evéquoz (VER) —

Je ne faisais pas partie de la commission qui s'est positionnée sur ce crédit additionnel. Toutefois, je suis très satisfaite des conclusions de la commission qui semble être unanime à l'idée de mettre plus de vert aux alentours de cette Plateforme 10. Je souhaite saisir cette occasion pour démontrer qu'il est très important d'avoir une approche intégrée, et ce, dès le début d'un projet. En effet, c'est important de pouvoir définir ce qui sera placé sur le bâtiment ou à ses extérieurs, surtout dans une optique de durabilité. L'enjeu actuel est de favoriser la biodiversité et de lutter contre les îlots de chaleur, des arguments que vous connaissez toutes et tous. Je propose qu'à l'avenir, soit lors de la mise en œuvre du Plan climat et de sa stratégie de biodiversité, nous adoptions une approche directement intégrée, afin que nous ne soyons plus obligés d'adopter des crédits additionnels pour un élément qui devrait être le cœur, ou au minimum un élément central, de la réflexion de la mise en œuvre des bâtiments cantonaux et de leurs extérieurs. Il s'agit du message que je souhaitais faire passer aujourd'hui. L'unanimité des Verts votera ce crédit additionnel.

M. Jérôme Christen —

Plateforme 10 est décidément le tonneau des Danaïdes. C'est fou les moyens que l'on est capable de trouver pour la culture institutionnelle lausanno-centriste — pour le Taj Mahal lausannois — par rapport à la culture alternative, voire de plus petites organisations qui font des miracles tous les jours avec peu de moyens. Toutefois, on constate que l'Etat ne les soutient pas, faute de moyens. Or, dans le cas présent, nous sommes prêts à sortir la bourse à n'en plus finir. Je ne ferai pas de commentaire supplémentaire, mais je reste écœuré des moyens qui sont investis pour ce projet, par rapport à d'autres plus modestes, plus intéressants et pour lesquels des gens se battent tous les jours.

M. Pascal Broulis — Conseiller-ère d'État

Je vous remercie pour votre soutien. Je souhaite apporter quelques éclairages. En premier lieu et à l'intention de Mme Evéquoz, à chaque fois que cela est possible, nous essayons d'intégrer des modifications au niveau du territoire et des matériaux divers et pas uniquement un seul profil de matériel de construction. Ce matin, avec Mme Amarelle, nous avons présenté un nouveau concept pour l'extension du Centre Orientation (COFOP), avec trois bâtiments adjugés en bois local et vaudois et comportant un parc pour lequel des arbres centenaires sont préservés et intégrés dans le dispositif de construction. Il s'agit de magnifiques séquoias centenaires qui ont été sauvegardés. Nous sommes donc conscients de cet aspect. Sur le dossier Plateforme 10, il y a eu une évolution, le projet s'étant étalé sur à peu près dix ans. Nous avons ainsi saisi plusieurs opportunités. Le fait d'avoir ajouté à Plateforme 10 une « annexe » du Musée des Jardins botaniques est aussi une façon d'appréhender le vert en ville. Un chemin didactique sera également mis en place, lequel amènera le public en direction du Jardin botanique, situé juste en dessous. C'est un quatrième musée qui est intégré au site de Plateforme 10. Nous partageons pleinement vos propos. A chaque fois que nous pouvons modifier un site minéral — je rappelle que ce site est minéral à hauteur de 100 % — l'objectif visé est, comme l'ont rappelé le rapporteur et Mme Cherbuin, d'amener un sixième de vert, et ce, par le biais notamment d'un jardin ouvert au public — on espère que ce dernier sera respecté pour ce qu'il apporte en termes de verdure, de calme et de quiétude. En outre, les voitures ont disparu. En effet, plus de huitante voitures étaient parquées sur ce site et elles ont été évacuées. A chaque fois, nous avons essayé de travailler le plus intelligemment, en fonction du dossier et c'est aussi pour cette raison que nous avons dû procéder à ces demandes de crédits additionnels.

M. Chollet m'a interrogé par rapport à Léman 2030. Ce projet a également évolué. Entre les premières images, trois projets se sont entrechoqués sur cet espace : le projet Pôle-Gare mené par la ville de Lausanne, le projet Léman 2030 mené par les CFF et Plateforme 10 représentant 25'000 m2. L'évolution de ces trois projets implique que l'on doive s'adapter, trouver des solutions en fonction de modifications de projet, etc. La cohabitation avec Léman 2030 a impliqué plusieurs changements. Initialement, on prévoyait un quatrième passage sous-voie, ce qui a été abandonné. Nous avons en effet opté pour une extension des quais qui passeront de 220 m à 400 m. Cela signifie que les trains sont étalés et il y a une répartition des passagers. De plus, la marquise de la gare historique va être avancée de 90 m en direction de Genève et il est prévu de l'agrandir avec une extension de 90 m en direction du Valais, soit 180 m d'évolution des quais de Lausanne. Chaque partie doit tenir compte de ces aspects et il y a une cohabitation entre la ville, le canton et les CFF. A ce propos, nous avons discuté la semaine dernière avec le comité de pilotage, et il a été accepté qu'un village provisoire de portakabin soit construit afin d'héberger les ouvriers sur le site. Les permis ayant été octroyés et le projet allant être acté au mois de juin par le Conseil d'Etat et la cheffe des transports fédéraux, Léman 2030 est désormais lancé et il y a une interaction de fait.

Monsieur Chollet, pour répondre à votre question, l’impact direct sera moindre.Toutefois, à chaque fois qu'il y a eu de bonnes propositions, nous les avons prises. En effet, il ne faut pas fermer les yeux lorsqu'il est possible d'améliorer le projet, comme cela a été relevé pour les espaces verts. Tout ce que l'on peut prendre, il faut le prendre. Pour le poste-directeur, nous lancerons fin avril, avec Mme Amarelle, un concours pour réfléchir à son devenir et à l'espace autour de celui-ci, lequel a beaucoup évolué en l'espace de sept, huit ans. Au départ, ce bâtiment était orphelin et il aurait dû être rasé pour être intégré différemment. Actuellement, et comme le quai va augmenter de 90 m, il s'intègre dans le dispositif ; c'est la raison pour laquelle nous avons lancé un concours. Vous avez déjà voté des crédits pour ce dernier et il sera lancé fin avril avec l'objectif d'avoir les résultats publics fin octobre. C'est un concours d'idées qui doit avoir pour vocation de désenclaver encore un peu plus la parcelle sous-gare — cette parcelle a subi également de nombreuses modifications telles que pour le Boulevard de Grancy — mais aussi de casser le mur Fraisse et nous verrons ce qu'il ressortira des concourants, soit des architectes et des urbanistes. L'idée est d'intégrer intégralement Plateforme 10 dans Pôle-Gare, le projet de la ville de Lausanne, et dans l'aménagement de la gare. Ce sont des enjeux représentant environ 1,5 milliard, si on additionne tous les chiffres entre les CFF, la ville et le canton. Le concours sera donc lancé fin avril avec des résultats rendus fin octobre. C'est l'objectif que le Conseil d'Etat s'est assigné pour cette porte d'entrée en direction du Valais, la porte d'entrée direction Genève ayant déjà été réalisée mais pas inaugurée — il s'agit de cette fameuse passerelle qui a évolué et dont la pente est passée de 14 à 6 %.

Enfin, je m'inscris en porte-à-faux des affirmations de M. Christen. Nous soutenons tous les acteurs culturels et nous l'avons prouvé avec tout ce que nous avons fait durant cette période de pandémie. Mme Amarelle est venue à plusieurs reprises avec des crédits supplémentaires COVID. Elle a expliqué qu'il y avait de multiples besoins pour différents acteurs. Hier, dans la presse, il y a eu des appels à projet, par exemple dans le domaine littéraire ou scénique. Vos propos sont donc faux. Le canton respecte la culture dans son entièreté, aussi bien la culture que vous avez qualifiée d'étatique ou institutionnelle que la culture alternative. Il n'y a pas de volonté de favoriser une organisation plutôt qu'une autre. Nous avons la chance d'avoir un endroit placé sur les quais de la gare, qui est au centre d'une capitale cantonale, proche de Genève, de Zurich, de Bâle, et qui peut rayonner avec le volet et la médiation culturels. Le Conseil d'Etat est très attentif ; vous connaissez mon amour pour toutes les formes de culture. D'ailleurs, une société sans culture est une société quasi morte. Je remercie les différents groupes qui se sont exprimés pour l'entrée en matière. Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous au début du mois de novembre, avec l'inauguration architecturale et, en juin 2022, avec l'inauguration culturelle, les trois musées sur Plateforme 10 présenteront une exposition commune d'envergure, soit supracantonale, voire plus loin.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est close.

L’entrée en matière est admise à une large majorité.

Il est passé à la discussion du projet de décret, article par article, en premier débat.

Les articles 1, 2 et 3, formule d’exécution, sont acceptés à une large majorité.

Le projet de décret est adopté en premier débat.

M. Gérard Mojon (PLR) — Rapporteur-trice

Je vous propose un deuxième débat immédiat.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

Le deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (82 voix contre 6 et 13 abstentions).

Deuxième débat

Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement par 101 voix contre 3 et 6 abstentions.

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