25_HQU_11 - Question orale Romain Pilloud - Le Club des 100 - Du gaspillage d'argent public pour quelques privilégiés ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 février 2025, point 3.10 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le jeudi 30.01.2025 a eu lieu la 19e édition du "Club des 100", mis en place en 2004 et qui réunit les dirigeant·es des 100 plus grandes entreprises contributrices du canton et des représentant·es économiques et politiques. S'il est du rôle de l'Etat d'entretenir un lien avec les milieux économiques en général tout comme avec d'autres milieux, l'organisation d'un évènement pour quelques entreprises et chef·fes d'entreprise privilégié·es questionne, surtout dans une période où les milieux patronaux souhaitent faire revenir le Canton en période d’austérité. Une telle situation aurait aussi des conséquences négatives pour de nombreuses PME/TPE bénéficiant de collaborations/subventions de l’Etat, qui pourraient être gelées ou supprimées en cas de OUI de l'initiative "12%". Je pose la question suivante au Conseil d’Etat :
Quelles sont les ressources internes (EPT et dépenses financières) mobilisées par l'Etat de Vaud pour l'organisation du Club des 100 sur les 5 dernières éditions ?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Romain Pilloud – Le Club des 100 – Du gaspillage d’argent public pour quelques privilégiés ? (25_HQU_11)
Le jeudi 30 janvier 2025 a eu lieu la 19e édition du Club des 100, mis en place en 2004 et qui réunit les dirigeant·es des 100 plus grandes entreprises contributrices du canton et des représentant·es économiques et politiques. S’il est du rôle de l’Etat d’entretenir un lien avec les milieux économiques en général tout comme avec d’autres milieux, l’organisation d’un évènement pour quelques entreprises et chef·fes d’entreprise privilégié·es questionne, surtout dans une période où les milieux patronaux souhaitent faire revenir le canton en période d’austérité. Une telle situation entraînerait aussi des conséquences négatives pour de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE) bénéficiant de collaborations ou de subventions de l’Etat, qui pourraient être gelées ou supprimées en cas d’acceptation de l’initiative dite des 12%. Je pose la question suivante au Conseil d’Etat :
Quelles sont les ressources internes – équivalents temps plein (ETP) et dépenses financière – mobilisées par l’Etat de Vaud pour l’organisation du Club des 100 sur les 5 dernières éditions ?
Le Club des 100 permet d'entretenir un lien direct avec les entreprises qui jouent un rôle central dans le bon fonctionnement de notre canton, non seulement en contribuant par leurs impôts, mais aussi en créant des emplois, d'être à l’écoute de leurs préoccupations et de leur un cadre propice au réseautage. Ce rendez-vous permet également de faire rayonner notre canton à travers la découverte de sites emblématiques et d’échanger avec une personnalité de marque sur des sujets d’actualité. Lors des dernières éditions, nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir plusieurs membres du gouvernement fédéral, tels que Mme Amherd, MM. Cassis et Parmelin, le président de la direction de la BNS, M. Jordan, ainsi que le Secrétaire d’État aux questions financières internationales, M. Jörg Gasser.
Concernant les coûts d’un tel événement, le montant moyen pour les cinq dernières éditions – celles de 2018, 2019, 2021, 2022, ainsi que 2024 (les chiffres pour 2025 n’étant pas encore disponibles) – s’élève à 7625 francs. L’organisation du Club des 100 est incluse dans le cahier des charges du responsable de la communication de la Direction générale de la fiscalité (DGF), ainsi que de la secrétaire de direction pour les invitations. De plus, deux collaborateurs sont présents le jour de l’événement pour l’accueil des participants. La préparation de ce rendez-vous s’étend sur plusieurs mois. Il est impossible de quantifier précisément la charge de travail en termes d’ETP.
Je vous remercie, madame la conseillère d’Etat, pour votre réponse. Une question complémentaire, si vous me le permettez. Jusqu’à l’édition 2025, cet événement était habituellement ouvert à la présence des médias du canton de Vaud. Or, il semble que cette année, les médias n’aient pas été conviés, ou qu’ils n’aient pas été les bienvenus à cette édition. Pourriez-vous, s’il vous plaît, nous en expliquer les raisons ?
Retour à l'ordre du jourMonsieur le député, je vous renvoie à ce sujet au communiqué officiel, où vous trouverez la réponse à votre question. Les raisons de cette décision sont principalement liées au respect du secret fiscal en rapport avec cet événement, ce qui a empêché certains invités de participer, ces dernières années. C’est donc en concertation avec l’invitée d’honneur de cette année, Mme Viola Amherd, que nous avons pris la décision de limiter la présence à celles et ceux qui avaient été invités, sans convier les médias.