REP_668680 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Josephine Byrne Garelli et consorts - Pour que le revenu d'insertion ne soit pas seulement une période de recherche de travail infructueuse (19_INT_306).
Séance du Grand Conseil du mardi 9 février 2021, point 9 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe suis très satisfaite de la réponse du Conseil d’Etat à mon interpellation, et suis impressionnée par le nombre des possibilités de formation qui existent. Après lecture de ce rapport, je me demande pourquoi je reçois autant d’échos de gens insatisfaits des opportunités de formation lorsqu’ils sont au bénéfice du revenu d’insertion ou du chômage. Il me semble donc y avoir un décalage entre la réponse et la réalité du terrain, mais à ce stade, je ne me l’explique pas. Il me semblerait donc très intéressant d’interroger les utilisateurs de ces services, pour déterminer si l’insatisfaction que l’on entend est fondée sur la réalité, ou s’il s’agit d’une minorité bruyante, qui critique un système où elle ne trouve pas satisfaction.
Je ne sais pas si, dans l’histoire des aides sociales, une évaluation de la satisfaction des bénéficiaires par rapport aux opportunités qui leur sont offertes a déjà été réalisée. Je rencontre beaucoup de personnes qui ont envie de travailler, alors qu’ils ont peut-être des problèmes de santé qui ne leur permettent plus de faire des travaux lourds, par exemple, et qui pourraient bénéficier d'une nouvelle formation ou d’une réorientation professionnelle. Au stade où nous en sommes, nous devons nous préoccuper de toute une frange de la population qui s’insère difficilement, mais qui mériterait d’être entendue, et cela afin d’améliorer le système proposé. Peut-être est-ce dû aux difficultés de la navigation à travers le système, ou peut-être y a-t-il une méconnaissance des formations à disposition ? Je ne peux pas imaginer que les professionnels qui s’occupent de ces personnes ne connaissent pas toutes les opportunités à disposition. J’estime qu’il faudrait s’y intéresser. Je parlerai avec Mme la conseillère d’Etat pour voir quel chemin on peut trouver, pour aller en ce sens, voire même déposer un texte pour le demander, si nécessaire. Je remercie le Conseil d’Etat pour ce rapport exhaustif, mais j’espère pouvoir aller dans le sens de ceux qui ne sont pas satisfaits, afin d’améliorer leur prise en charge.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n'est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.