19_PET_038 - Pétition pour un Canton et une administration bienveillants, ou bien-traitants, envers les administré-e-s. Rapporteur(s) : François Cardinaux.
Séance du Grand Conseil du mardi 3 novembre 2020, point 37 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourNous nous sommes réunis le 16 janvier 2020 pour traiter cette pétition. Le but était clair : mettre une notion de bienveillance dans l’esprit de l’administration. Aussi bien le pétitionnaire, qui a travaillé pendant 18 ans dans différents services, que les représentants de l’Etat de Vaud nous ont fait remarquer que tout était déjà en route, afin d’être bienveillants et fermes. Nous nous sommes donc tous retrouvés et avons décidé à l’unanimité que cette pétition pouvait être soutenue.
La discussion est ouverte.
Cette pétition vient au bon moment. Le canton est sorti de la logique obscure et revêche de guichets, comme c’était le cas au siècle dernier. De manière générale, les collaborateurs de l’Etat communiquent correctement, mais nous avons toutes et tous été confrontés à des lettres difficilement compréhensibles, rédigées dans un jargon juridique pénible que, même en ayant fait des études, on peine parfois à saisir. Il y a une manière de se réfugier parfois derrière les dispositions juridiques, les textes de lois, etc., parfois même de la part de non-juristes, qui amène l’administré à parfois se sentir assailli par des données qu’il ne comprend plus. Il importe aussi que les collaborateurs de l’Etat puissent, s’ils le souhaitent, se perfectionner, y compris dans ce qu’on appelle le « français facile », c’est-à-dire une manière de parler plus directe aux habitants de ce canton, pour qu’ils comprennent de quoi il retourne sans forcément faire référence au droit. C’est dans ce sens que la bienveillance doit être instaurée. C’était aussi le souhait des représentants de l’Etat lors de la Commission thématique des pétitions qui a examiné le texte. Je vous invite à donner suite à cette pétition en la renvoyant au Conseil d’Etat.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Le Grand Conseil prend la pétition en considération à l’unanimité.