21_HQU_48 - Question orale Yann Glayre - Bricolages orthographiques & Assistants de lecture pour personnes malvoyantes et non-voyantes.
Séance du Grand Conseil du mardi 2 mars 2021, point 2.11 de l'ordre du jour
Texte déposé
La mode actuelle visant à modifier arbitrairement l'orthographe a des conséquences sur les personnes ayant des capacités visuelles réduites. Il en va de même pour les personnes souffrant d'illettrisme.
Depuis de nombreuses années, les équipements technologiques sont équipés de fonctions permettant de lire des articles ou des pages web pour en faciliter l'accès aux personnes malvoyantes ou non-voyantes. Vous trouverez cet outil sur votre smartphone, qu'il est possible d'activer dans le menu accessibilité.
Après divers essais de lecture, il apparait qu'ajouter des caractères sauvages tels que le point médian complique la tâche de ces assistants de lecture et rend le texte incompréhensible.*
Le Conseil d'Etat estime-t-il normal que les informations publiées par l'Etat soient ainsi rendues plus difficile d'accès pour certains citoyennes et citoyens ?
*Exemple sur le premier paragraphe de cette page
https://www.chuv.ch/fr/chuv-home/patients-et-familles/deroulement-de-votre-sejour/votre-prise-en-charge/espace-de-mediation
Retour à l'ordre du jour