21_INT_10 - Interpellation Stéphane Balet et consorts - Quel avenir pour les ateliers CFF d'Yverdon-les-Bains ? (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 26 janvier 2021, point 4 de l'ordre du jour

Texte déposé

Nous avons pu apprendre, par la presse, que les CFF envisageaient de renoncer aux travaux d’agrandissement du site des ateliers d’Yverdon-les-Bains. Une des raisons évoquées étant le manque de place pour pouvoir en faire l’atelier de réparation pour la suisse romande. Dans le même article, le directeur régional évoque des discussions menées avec les autorités afin de trouver des solutions pour construire un autre site dans le nord vaudois ou dans le canton. Ces différentes informations ont créé un vif émoi dans notre région . Le syndic d’Yverdon, notre collègue député Jean-Daniel Carrard, s’est d’ailleurs offusqué de cette nouvelle et a déclaré qu’il n’était pas question d’accepter cette décision sans réagir.

 

Je souhaite interpeller le Conseil d’Etat en lui posant les questions suivantes :

  • Le Conseil d’Etat peut-il confirmer les informations données par la presse concernant la volonté des CFF de déplacer le site d’Yverdon-les-Bains ?
  • Les autorités locales ont-elles été conviées aux discussions concernant la recherche de solutions pour un autre site ?
  • Le choix d’une solution proche d’Yverdon est-elle prioritaire ?
  • Le cas échéant, avons-nous la garantie que ce site restera dans le Nord vaudois ?
  • De manière plus générale, quelles sont les mesures prises par le Conseil d’Etat pour garantir que les activités industrielles puissent se développer dans notre canton ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Cendrine CachemailleSOC
David RaedlerVER
Denis CorbozSOC
Cédric EchenardSOC
Nicolas BolayUDC
Vincent KellerEP
Delphine ProbstSOC
Werner RiesenUDC
Hadrien BuclinEP
Yves PaccaudSOC
Alexandre DémétriadèsSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Daniel RuchPLR
Jérôme Christen
Julien CuérelUDC
Séverine EvéquozVER
Vincent JaquesSOC
Pierre ZwahlenVER
Julien EggenbergerSOC
Jean TschoppSOC
Jean-Claude GlardonSOC
Stéphane MontangeroSOC
Sabine Glauser KrugVER
Graziella SchallerV'L
Carine CarvalhoSOC
Eliane DesarzensSOC
Jean-Louis RadiceV'L
Pierre DessemontetSOC

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Stéphane Balet (SOC) —

Vous l’avez certainement lu dans la presse, les CFF envisagent de déplacer le site actuel des ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains. Il va sans dire que cette nouvelle a créé beaucoup d’émotions. L’Histoire de notre région est intimement liée à celle de ces ateliers. Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’en reparler puisque notre collègue Rémy Jaquier déposera une proposition de résolution sur ce sujet.

De mon côté, j’ai déposé une interpellation afin d’obtenir des informations sur l’avancement des discussions ainsi que sur les options envisagées. J’y ai intégré un volet plus général sur le soutien fourni au secteur industriel par notre canton. Je rappelle que ce domaine est essentiel au développement économique ainsi qu’au maintien d’un savoir-faire. Fervent défenseur de la formation professionnelle, je suis convaincu que nous devons tout mettre en œuvre pour garder une capacité de production locale. Il en va de notre prospérité et de notre indépendance. Les nombreuses délocalisations déjà vécues ont affaibli ce secteur et il est essentiel de tout mettre en œuvre pour les éviter. Cette interpellation s’inscrit dans cette logique.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :