25_HQU_30 - Question orale Cendrine Cachemaille - Travaux sur la RC 254: quels impacts pour la Route du Col de l'Aiguillon?.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 mars 2025, point 7.14 de l'ordre du jour
Texte déposé
Les travaux, prévus jusqu’en 2029, ont débuté sur la RC 254, reliant Vuiteboeuf à Ste-Croix. Cela implique des fermetures de route, avec des déviations par Bullet ou Mauborget, ou une circulation alternée gérée par des feux.
Randonneurs et cyclistes connaissent bien la Route du Col de l'Aiguillon. Cette route communale de 14km relie l'Auberson à Baulmes et présente des tronçons en épingles ou sans possibilité de croiser.
Elle est utilisée par de nombreux frontaliers comme voie de transit, aux heures de pointe, avec des vitesses trop élevées pour le profil de cette route, sans oublier que ces mêmes voitures traversent la Commune de Baulmes, souvent à vive allure.
Les travaux devraient donc pousser davantage de véhicules sur cette route, et péjorer la situation actuelle.
Je pose la question suivante au CE :
Des mesures sont-elles prises, en concertation avec les Communes de Baulmes et de l'Auberson, pour éviter que le trafic ne se reporte sur la Route du Col de l'Aiguillon, lors des travaux?
Transcriptions
Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines
Question orale Cendrine Cachemaille – Travaux sur la RC 254 : quels impacts pour la Route du Col de l'Aiguillon ? (25_HQU_30)
Les travaux, prévus jusqu’en 2029, ont débuté sur la RC 254, reliant Vuiteboeuf à Ste-Croix. Cela implique des fermetures de route, avec des déviations par Bullet ou Mauborget, ou une circulation alternée gérée par des feux. Randonneurs et cyclistes connaissent bien la route du Col de l'Aiguillon. Cette route communale de 14km relie l'Auberson à Baulmes et présente des tronçons en épingles ou sans possibilité de croiser. Elle est utilisée par de nombreux frontaliers comme voie de transit, aux heures de pointe, avec des vitesses trop élevées pour le profil de cette route, sans oublier que ces mêmes voitures traversent la commune de Baulmes, souvent à vive allure.
Les travaux devraient donc pousser davantage de véhicules sur cette route, et péjorer la situation actuelle. Je pose la question suivante au Conseil d’Etat : des mesures sont-elles prises, en concertation avec les communes de Baulmes et de l'Auberson, pour éviter que le trafic ne se reporte sur la route du Col de l'Aiguillon, lors des travaux ?
Le canton lancera ce mois de mars l'important chantier de réaménagement d'un tronçon accidentogène sur la route cantonale qui relie Vuiteboeuf à Sainte-Croix. Ce sont des travaux indispensables pour sécuriser et améliorer les déplacements. Ils vont permettre de corriger et de rénover la chaussée, de créer une voie de dépassement, d'assainir les murs de soutènement, de sécuriser les parois rocheuses et de créer un tunnel pour supprimer un contour dangereux. Les travaux se dérouleront par étapes et nécessiteront de mettre en place un trafic alterné par feux. Lors de phases particulières, il faudra également fermer la route avec la mise en place d'une déviation.
De manière générale, lors de chantiers routiers, on constate qu'un nombre variable d'usagères et d'usagers passent outre la signalisation et empruntent d'autres itinéraires souvent inadaptés aux reports de trafic. Mes services sont attentifs à cette problématique et, de manière générale, si des reports de trafic dus au chantier sont constatés, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) peut mettre en place des mesures d'accompagnement afin de maîtriser le report de trafic non désiré.
En marge du chantier de la RC 254, des discussions sont en cours avec les communes de Baulmes et de Sainte-Croix sur les mesures qu'il pourrait être envisageable de prendre en cas de report de trafic trop important sur la route du Col de l'Aiguillon – une route sur laquelle, je le signale à toutes fins utiles, la circulation est interdite aux automobiles, motocycles et cyclomoteurs du 1er décembre au 31 mai. Les discussions en cours vont permettre d'identifier la meilleure mesure pour assurer la sécurité, tout en restreignant le moins possible la circulation, puisque nous devons garantir l'accessibilité du domaine public. Si des reports de trafic sont constatés, des mesures choisies pourront être mises en place immédiatement en concertation avec les communes.
Je remercie Mme la Conseillère d'Etat pour sa réponse qui me rassure quelque peu. Toutefois, je demeurerai vigilante concernant les retours des utilisateurs de cette route qui, bien qu'elle soit censée être fermée jusqu'au 31 mai dès lors qu'il n'y a plus de neige et n'étant pas ouverte en hiver, constatent une recrudescence du nombre de véhicules, notamment en lien avec le trafic transfrontalier. Quoi qu'il en soit, je tiens à remercier le Conseil d'Etat pour l'attention continue portée à cette problématique.
Retour à l'ordre du jourCe point de l’ordre du jour est traité.