23_INT_189 - Interpellation José Durussel - Nouvelles violences autour d’un match à la Tuilière.

Séance du Grand Conseil du mercredi 13 décembre 2023, point 2.1 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les citoyens de notre canton ainsi que les nombreux spectateurs et familles présentes au match samedi 9 décembre au stade de la Tuilière lors du derby lémanique s’inquiètent et s’interrogent au vu des graves violences constatées durant la soirée.  
Des premières mesures ont été prises par nos autorités et je m’en réjouis.

 

Mesdames et Messieurs les Conseillers d’Etats, permettez-moi de vous posez les questions suivantes:

 

1) Quel est le coût intégral d’une intervention policière de la gare jusqu’au stade et retour, pour un match à risque de super ligue, entre Lausanne et Servette?

 

2) Qui règle toutes les factures de sécurité dans ce cas et également les frais des nombreuses dépradations urbaines commises durant le déplacement des ultras et également dans les transports publics.

 

3) Le Conseil d’Etat a-t-il le pouvoir d’exiger des fouilles beaucoup plus strictes pour les ultras des deux camps lors de leur entrée dans le stade?

 

4) Actuellement dans notre canton, quelles sont les sanctions prises à l’encontre d’un individu attrapé avec des engins pyrotechniques à l’intérieur d’un stade?

 

5) Le Conseil d’Etat peut-il à l’avenir interdire purement et simplement la présence des groupes d’ultras identifiés comme violents, accompagnant les équipes adverses dans les stades de football de notre canton?

Conclusion

Souhaite développer

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :