20_POS_222 - Postulat Carine Carvalho et consorts - Pour une police qui reflète la diversité de la population vaudoise et actrice dans la lutte contre les discriminations. (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).
Séance du Grand Conseil du mardi 1er septembre 2020, point 12 de l'ordre du jour
Texte déposé
-Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourRetour à l'ordre du jourLe postulat présenté demande un état des lieux sur le renforcement de la présence des femmes dans nos polices et sur la lutte contre les diverses discriminations. Il englobe aussi la question de genre, de la diversité, ainsi que l’inclusion des personnes LGBTIQ et ostracisées.
Le point de départ de ce texte qui se veut constructif et non-stigmatisant des corps de police sont les avancées déjà faites. Nous nous réjouissons de constater une plus grande préoccupation quant à la place des femmes dans nos polices, même si nous sommes encore loin de la parité. Au niveau de la formation initiale des policières et policiers, nous constatons aussi des avancées, mais nous aimerions interroger la formation continue et l’intégration de la diversité. En tant que garante de l’ordre public, la police joue un rôle fondamental dans la lutte contre les discriminations. L’évolution législative récente propose par exemple un devoir de protection élargi des victimes de violence domestique, sexuelle et homophobe, en proposant à la police une connaissance et une réflexion sur ces questions. Il y a aussi une sensibilité croissante, dans la population, par rapport à une nécessaire lutte contre les discriminations liées au genre, à la couleur de peau ou autres signes distinctifs ou à l’orientation affective et sexuelle. Il est essentiel qu’un rapport de confiance et de respect mutuel s’instaure entre la police et la population. Pour cela, il faut aussi que la police reflète la diversité parmi la population et prenne en compte, dans son action, la vulnérabilité des groupes discriminés. Le présent postulat demande aussi au Conseil d’Etat d’établir un état des lieux de la diversité au sein des polices cantonale et régionales et d’indiquer les mesures prises contre les discriminations parmi leur effectif et aussi dans l’action envers la population.
Le postulat, cosigné par au moins 20 députés, est renvoyée à l’examen d'une commission.