22_REP_229 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation David Raedler et consorts au nom Les vert.e.s vaudois.e.s - La barrière ferroviaire entre Montreux et Interlaken a sauté – pourquoi la garde-t-on pour le vélo ? (22_INT_154).
Séance du Grand Conseil du mardi 23 janvier 2024, point 19 de l'ordre du jour
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Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourCette interpellation fait le constat selon lequel les nouveaux trains qui ont été acquis par le MOB pour faire la ligne directe entre Montreux et Interlaken ne permettent pas du tout le transbordement de vélos. Plusieurs questions y étaient posées à ce titre. D'emblée, il faut souligner la grande qualité du MOB et de cette ligne, à la fois d’un point de vue du transport de voyageurs, mais aussi d'un point de vue touristique. Je vous rappelle que le MOB et cette ligne, le Goldenpass, a été élu le plus beau chemin de fer du monde par la revue Géo. Je vous invite donc à le prendre si vous ne l'avez jamais pris et à lire l'article du journal Géo. Je vous invite aussi à faire du vélo dans cette région, parce que c'est magnifique.
On comprend, dans la réponse du Conseil d'Etat, que le choix de ne pas permettre le transbordement de vélos sur les nouveaux trains acquis par le MOB vient précisément du but essentiellement touristique des trains reliant directement Montreux à Interlaken. En d'autres termes, il a fallu privilégier le confort et le nombre de places assises plutôt que le transbordement de vélos, surtout quand on sait que les voyageurs et voyageuses prennent passablement de valises. C'est une position qu'on peut parfaitement comprendre. Le seul point que j'aimerais vraiment souligner, c'est l’importance de continuer à développer le tourisme quatre saisons, surtout pour le vélo, et de permettre le transbordement d’un maximum de vélos, notamment sur la ligne du MOB. Que ce ne soit pas direct n'est pas tant un problème, mais il faut vraiment s'assurer de cette possibilité. La ligne entre Lausanne et Interlaken est non seulement magnifique pour le vélo, mais elle répond véritablement à un besoin, surtout dans la mesure où certains des tronçons desservis par le train sont très difficiles à desservir en vélo et sont dangereux. Il y a notamment un tronçon juste au-dessus de Montreux qui passe par un tunnel et dans lequel, même moi, je ne m’aventure pas à vélo.
En conclusion, le Conseil d'Etat relève que le MOB joue un peu dans la même ligue que le Glacier Express et le Bernina Express ; on a une magnifique région, tout comme les Grisons. Mais il faut rappeler que le Glacier Express et le Bernina Express ont des capacités de transbordement de vélos massives, parce qu'ils ont un wagon dédié aux vélos. Ils ont bien compris ce cela. Nous attendons donc que le MOB aille dans ce sens, de même que le Conseil d'Etat.
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