24_REP_143 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Claude Nicole Grin et consorts - Qu’en est-il de la Reconnaissance de la valeur patrimoniale cantonale du Stade Olympique de la Pontaise et de l’importance de son maintien ? (24_INT_84).

Séance du Grand Conseil du mardi 11 février 2025, point 33 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Claude Nicole Grin (VER) —

Je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse du 25 septembre 2024, en réponse à mon interpellation concernant la reconnaissance de la valeur patrimoniale cantonale du Stade olympique de la Pontaise et l'importance de son maintien. J'ai bien pris note que les propositions de classement et de mise à l'inventaire du patrimoine culturel immobilier du XXe siècle sont en cours de finalisation au sein de la Direction générale des immeubles et du patrimoine, dans la Direction de l'archéologie et du patrimoine, division monuments et sites.

J'ai également pris note que, compte tenu du nombre important d'objets identifiés et évalués, un travail de mise à jour des fiches sur le guichet du recensement a débuté et est également en cours de finalisation. Les courriers initiant pour mettre sous protection les bâtiments, par classement comme monument historique ou inscription à l'inventaire des monuments non classés, seront envoyés entre début septembre et fin décembre 2024, en commençant par les communes les plus importantes, avec Lausanne en priorité.

Or, nous sommes déjà le 11 février 2025. Comme chacun le sait désormais, la municipalité de Lausanne a décidé de ne pas raser le stade. Le journal 24heures, dans son édition du 10 octobre 2024, relate un entretien avec M. le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, qui annonce la mise en place d'une démarche participative, ainsi que le lancement d'un concours d'architecture pour début 2025. Cependant, comme le souligne le conservateur cantonal Alberto Corbella, les architectes devront connaître le statut du Stade de la Pontaise pour savoir s'ils traitent un monument national, ce qui entraînerait certaines contraintes. Toutefois, la note 1 n'empêche pas des modifications si celles-ci sont jugées judicieuses et compatibles avec les qualités intrinsèques du monument. En conclusion, je remercie le Conseil d'Etat pour sa prise de décision future.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Isabelle Moret (C-DEIEP) — Conseiller-ère d’Etat

Effectivement, nous travaillons de concert – canton et ville de Lausanne – sur la reconversion des usages. Le Conseil d'Etat salue les réflexions menées par la ville de Lausanne, qui ont d'ores et déjà été publiées, et la collaboration avec les équipes de M. Corbella est excellente.

Concernant les courriers que nous avons évoqués tout à l'heure, ils ont bien commencé à partir depuis septembre 2024, mais l'envoi aux différents propriétaires n'est pas encore terminé. Nous parlons ici de près de 1000 dossiers, ce qui représente un rattrapage de 15 ans de retard. Le travail est donc gigantesque, mais il se poursuit activement.

En ce qui concerne les notes, les propriétaires ne peuvent pas faire recours contre celles-ci, mais ils en sont informés. Nous en sommes actuellement à ce stade. Nous continuons à avancer dans ce domaine, qui est particulièrement important pour certains d'entre vous, et je sais qu'il y a de nombreux amoureux du patrimoine dans cette salle.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :