20_HQU_43 - Question orale Carine Carvalho - Quelles perspectives pour le secteur culturel?.
Séance du Grand Conseil du mardi 8 décembre 2020, point 3.5 de l'ordre du jour
Texte déposé
Les professions du théâtre, du cinéma, de la musique et de la danse ont été affectés par les dernières annonces du Conseil d'État du 25 novembre. La reprise du secteur culturel n’a pas été abordée, alors que la prolongation des fermetures empêchera certaines créations scéniques, concerts ou films de voir le jour à jamais. Les plannings des salles ne pourront pas continuer à absorber des reports indéfiniment.
Si la maitrise de la situation sanitaire reste une priorité pour toute la collectivité, les professionnel·le·s du domaine aimeraient des perspectives concrètes. Il importe ainsi au secteur de pouvoir connaitre les échéances de réouverture des lieux culturels aussi vite que possible, afin de garantir aux organisateurs et aux artistes de pouvoir mettre en œuvre ce qui doit l’être en amont d’une représentation (création, reprise, organisation, promotion ou communication).
J'ai l'honneur de poser la question suivante:
A quelles échéances est-il envisagé de rouvrir les théâtres, les salles de concert et les cinémas et de faire les annonces relatives ?
Transcriptions
(remplaçant C. Carvalho)Les professions du théâtre, du cinéma, de la musique et de la danse ont été affectées par les dernières annonces du Conseil d’Etat du 25 novembre. C’est dans ce contexte et afin de donner des perspectives concrètes au secteur que j’ai déposé la semaine passée cette question orale. Entre temps, le Conseil d’Etat a fait une annonce permettant au secteur de connaître les échéances de réouverture des lieux culturels et de pouvoir mettre en œuvre ce qui doit l’être en amont d’une représentation. Pour la forme, je pose toutefois ma question : à quelles échéances est-il envisagé de rouvrir les théâtres, les salles de concert et les cinémas et de faire les annonces relatives ?
Retour à l'ordre du jourJe vous prie d’ores et déjà de m’excuser : étant donné que l’on me pose des questions, je suis obligée d’y répondre et je vais donc devoir me répéter. Le vendredi 4 décembre, le Conseil d’Etat a annoncé la réouverture des salles de spectacle et des cinémas au 19 décembre 2020, en concertation avec les autres cantons romands. Il restera toutefois attentif, ces prochaines semaines, à l’évolution de la situation épidémiologique. Les salles de spectacle ont adopté des plans de protection stricts et complets, mais il est démontré que les rassemblements en lieux clos, ainsi que les îlots de sociabilité informels qui les entourent, jouent un rôle important dans la propagation de l’épidémie. Si nous souhaitons lutter efficacement contre cette dernière, nous devons avancer avec une extrême prudence dans la réouverture de ces lieux. Le Conseil d’Etat comprend le besoin de prévisibilité des acteurs et actrices de la vie culturelle, mais notre canton n’est pas à l’abri d’une troisième vague et les fluctuations des derniers mois ont démontré que la prévisibilité ne va pas au-delà de quelques semaines. Ainsi, établir un calendrier préalable précis n’est pas envisageable en l’état.
Dans l’intervalle, le Conseil d’Etat est déterminé à atténuer autant que possible les effets de la crise sur le secteur culturel. Il vient de se doter d’un nouveau fonds d’indemnisation à hauteur de 26 millions et de voter une aide d’urgence de 3 millions pour les acteurs culturels qui ne peuvent pas bénéficier de ce fonds. Je le dis et je le répète : le Conseil d’Etat ne peut pas garantir seul cette prévisibilité si nécessaire aux milieux culturels, raison pour laquelle nous avons déployé d’autres moyens tels que les bourses qui vont être développées ces prochains mois. Par contre, nous pouvons toutes et tous, en tant que société, y contribuer par le respect des règles sanitaires en général et des gestes barrières en particulier. Cette responsabilité collective nous lie avant tout aux personnes les plus vulnérables, mais aussi aux secteurs les plus impactés, dont la culture fait bien évidemment partie.