22_REP_239 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Nicola Di Giulio et consorts - Recenser et évaluer la capacité d’intervention des radioamateurs du Canton de Vaud pourrait s’avérer vital en situation d’urgence et d’interruption prolongée de la fourniture d’électricité́ (22_INT_161).
Séance du Grand Conseil du mardi 2 mai 2023, point 36 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourEn avant-propos, je tiens à remercier le Conseil d'Etat pour son examen et ses réponses relatifs à de potentiels cas d'interruption de la fourniture d'électricité. Le Conseil d'Etat se veut rassurant quant aux moyens de communication publique habituels tels que le téléphone, Internet, les systèmes d'alarme et d’autres moyens de transmission. En effet, nous pourrons continuer d’émettre grâce au réseau de radio de sécurité appelé Polycom, crypté et disponible à l'échelle nationale pour les organisations suisses chargées du sauvetage et de la sécurité. La réponse du Conseil d'Etat nous apprend également que Polycom permet des communications radio entre instances communales et cantonales, par exemple entre les centrales d'urgence cantonales et fédérales, par exemple entre le poste de commandement de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et la Centrale nationale d'alarme. Les infrastructures du réseau disposent d'une autonomie électrique de plusieurs heures, et le déploiement des génératrices dédiées peut être activé rapidement en cas d'épisodes de délestage ou de blackout prolongé ; et c'est tant mieux.
Ainsi, en cas de crise, le canton de Vaud ne sera pas dépourvu de possibilités de communication radio ; cela est réjouissant. De plus, les radioamateurs sont volontiers disposés à mettre leurs connaissances ainsi que leurs possibilités en matière de communication sans fil à disposition de la collectivité, lors d'une situation éventuelle de crise. La Protection civile a notamment eu un contact avec un représentant des radioamateurs vaudois dans le cadre du concept des points de rencontre d’urgence (PRU) dans les communes. Le Conseil d'Etat nous apprend également qu’après analyse et réflexion, il a été décidé de ne pas donner suite pour cette année, aux démarches d'intégration dans des plans cantonaux, sans toutefois fermer la porte pour les années à venir. Enfin, le Conseil d'Etat se réserve la possibilité d'établir une collaboration durable et de l'intensifier, si les conditions devaient drastiquement se péjorer. Pour toutes ces raisons, le groupe UDC restera bien évidemment attentif à l'évolution de la situation ces prochains mois. Je remercie à nouveau, le Conseil d'Etat pour ses réponses et n’ai pas de détermination à présenter.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.