23_HQU_106 - Question orale Aude Billard au nom PS - Réglage de la température ambiante de la salle du Grand Conseil.
Séance du Grand Conseil du mardi 14 novembre 2023, point 3.15 de l'ordre du jour
Texte déposé
Lors de notre séance du 22 août dernier, le canton se trouvait dans une période de canicule inédite. Notre séance dura de 14h à 17h. Pendant cette période, la température extérieure varia de 32 à 35 degrés. La salle du GC était, quant à elle, refroidie de manière démesurée à tel point que plusieurs d'entre nous durent enfiler châles, vestons et autres pulls pour se réchauffer. En dehors de cette journée exceptionnelle, il est fréquent que la salle du GC soit rafraichie de manière trop importante en comparaison des températures extérieures. Alors que nous nous accordons sur le besoin de limiter la température des locaux en hivers, il est tout aussi pertinent de limiter la température de climatisation des locaux, pour en réduire les couts énergétiques et financiers.
Le Conseil d'état pourrait-il adapter la régulation de la climatisation de la salle du Grand Conseil pour plus de sobriété, en particulier en période de canicule ?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourDépartement de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine
Question orale Aude Billard au nom PS - Réglage de la température ambiante de la salle du Grand Conseil (23_HQU_106)
Il est fréquent que notre Grand Conseil souffre d’un peu trop de refroidissement en été ; cette salle du Grand Conseil est souvent bien trop rafraichie, en particulier en période de canicule. J’ai reçu des documents techniques qui semblent montrer que la température qui est fixe pour refroidir et réchauffer la salle du Grand Conseil est à 23 degrés. Les normes SN qui viennent de l’ordonnance relative à la Loi sur le travail permettent d’avoir plus de flexibilité et de descendre la température à 21 degrés en hiver, afin d’avoir plus de sobriété et de permettre une température de rafraichissement de pas plus de 26 degrés en été, en particulier lorsque les températures extérieures dépassent 30 degrés.
Le Conseil d’Etat pourrait-il adapter la régulation de la climatisation de la salle du Grand Conseil pour plus de sobriété, en particulier en période de canicule, compte tenu du fait qu’on réchauffe et refroidisse plus de 28’000 m3 par heure, ce qui est excessif ?
Madame la députée, vous avez parfaitement raison ! Vous mettez le doigt sur un problème qui existe depuis la création de ce nouveau Parlement, en particulier les mois où il fait très chaud. C’est une problématique qui est trop complexe pour que la Direction générale des immeubles et du patrimoine puisse le gérer seule. Voilà pourquoi cette direction est assistée par des partenaires extérieurs. Un groupe de travail a été mis sur pied afin de vérifier précisément les courbes de température et essayer de régler définitivement cette problématique. Concernant ce bâtiment, la source principale de ce problème est ce volume immense, où il s’agit de gérer à la fois les questions de CO2, avec un renouvellement de l’air suffisant, et les questions de température, puisqu’il s’agit d’avoir plus ou moins la même température entre le bas et le haut de la salle. C’est donc quelque chose que nous suivons avec attention.
Retour à l'ordre du jourJe n’ai pas de question complémentaire.