23_REP_115 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Cédric Roten et consorts au nom SOC - Le prix de l’énergie s’envole, le bénéfice de Romande Energie aussi ! (23_INT_73).
Séance du Grand Conseil du mardi 26 mars 2024, point 21 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourBeaucoup d’éléments ont déjà été amenés par mes préopinants sur la fixation du prix de l'électricité, ainsi que sur Romande Energie. Je tiens à remercier le Conseil d'Etat pour sa réponse qui permet de mieux identifier les défis auxquels nous sommes confrontés, dans le cadre réglementaire actuel, ainsi que les limites des compétences cantonales d'approvisionnement en énergie et du marché de l'électricité.
Comme l'a rappelé le Conseil d'Etat dans sa réponse, le renforcement des investissements de la Romande Energie dans sa souveraineté énergétique, grâce à la production d'énergie renouvelable et locale, ainsi que le renforcement du mix énergétique est essentiel. En limitant notre dépendance aux sources d'énergie exogènes, nous réduisons notre vulnérabilité face aux fluctuations des prix du marché mondial de l'énergie. En investissant dans des sources d'énergies renouvelables et locales, nous favorisons notre sécurité énergétique, en créant des systèmes de production d'énergie plus résilients et décentralisés. Il est encourageant de constater que des entreprises telles que Romande Energie, avec le soutien du Conseil d'Etat, prennent des mesures significatives dans cette direction. C’est l'occasion de rappeler aussi qu'il serait important que d'autres acteurs du secteur de l'énergie et des décideurs politiques leur emboîtent le pas afin d'accélérer la transition vers un avenir énergétique plus propre, plus durable et plus résilient. Je tiens également à saluer, dans sa réponse, l'engagement du Conseil d'Etat à protéger les intérêts des clients du marché libre « en examinant la possibilité de solutions commerciales dédiées » pour celles et ceux qui ont dû renouveler leur contrat dans des conditions onéreuses. Sur ce point, je regrette toutefois de ne pas avoir eu plus d'informations sur les solutions envisagées.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.