22_PAR_42 - Élection complémentaire de deux assesseurs à la Cour des assurances sociales du Tribunal cantonal – Législature 2018-2022.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 octobre 2022, point 12 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLa Commission de présentation au complet s’est réunie le mercredi 7 septembre 2022, à la Salle du Bicentenaire, pour traiter de ce préavis. Elle avait été contactée par le Secrétariat de l’Ordre judiciaire vaudois (OJV) pour communiquer les profils professionnels recherchés pour les assesseurs ; l’annonce portait sur la recherche de trois assesseurs. Sur cette base, les postes ont été mis au concours dans la Feuille des avis officiels (FAO), précisant les profils spécifiques :
- un-e médecin spécialiste en chirurgie orthopédique ;
- un-e médecin spécialiste en psychiatrie ;
- un-e médecin spécialiste en médecine interne générale.
Comme c’est la pratique depuis le début de la législature 2017-2022, la commission a procédé à des auditions, comme pour les autres magistrats pour lesquels elle doit préaviser. Les motivations, les compétences et l’évaluation de la charge de travail pour ce poste ont été abordées avec soin. Les entretiens ont duré environ quinze minutes et ont permis de cerner la personnalité des deux personnes.
La commission a auditionné les deux personnes, qui répondent aux profils demandés ; elle souligne la formation et la pratique d’expertes des deux candidates. Les renseignements sur l’exercice de ce mandat ont été examinés minutieusement par avance du côté des postulantes. Ainsi et après délibérations, la commission a rendu, à l’unanimité, un préavis positif à l’égard des candidatures de :
- Madame Julie Manasseh-Zumbrunnen au poste de médecin spécialiste en médecine interne générale ;
- Madame Céline Rondi au poste de médecin spécialiste en psychiatrie.
Quelqu’un désire-t-il poser une question ? Si tel était le cas, je devrais décréter le huis clos.
La discussion est ouverte.
J’ai une question de procédure qui ne nécessite pas le huis-clos. Trois postes étaient demandés, dont notamment un médecin-orthopédiste. Je m’étonne qu’il n’y ait pas de candidats orthopédistes. Cela signifie-t-il que, parmi tous les orthopédistes de la place, il n’y avait aucune candidature ? Ou y avait-il des candidats, mais qui ne correspondaient pas aux exigences ?
Nous avons reçu deux candidatures, pour deux postes spécifiques. Le troisième poste a été remis au concours, la semaine dernière, dans la FAO.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Il est passé à l’élection.
Bulletins distribués 138, rentrés 138, nul 0, blancs 2, majorité absolue 70.
Sont élues :
Mme Julie Manasseh-Zumbrunnen, par 136 voix.
Mme Céline Rondi, par 132 voix. (Applaudissements.)