20_INT_46 - Interpellation Catherine Labouchère - Tester et tracer, sommes-nous prêts pour la sortie de la 2ème vague? (Pas de développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 24 novembre 2020, point 3 de l'ordre du jour

Texte déposé

La deuxième vague du coronavirus a surpris tant par son ampleur que par sa vitesse de propagation. Rapidement, les délais de test et de traçage ont augmenté avec leurs conséquences négatives favorisant l'expansion de la maladie. Des leçons de cet état de fait sont à tirer très rapidement dès maintenant.

Nul doute qu'il faudra être proactif en faisant davantage appel aux nouvelles technologies en simplifiant et en encourageant l'utilisation massive d'applications qui ont fait et font leurs preuves. Il faudra notamment que l'usage de Swisscovid soit amélioré dans la mesure où les personnes ayant été testées positives ne reçoivent que plusieurs jours après leur test, le code leur permettant d'enter l'information dans le système, ce qui fait perdre beaucoup d'efficacité à l'application. La comparaison avec d'autres pays  où cela fonctionne pourrait nous apprendre de bonnes pratiques de quoi nous inspirer. Ces exemples devraient aussi nous conduire, en parallèle, à accélérer  la vitesse d'homologation et d'utilisation de ses bonnes pratiques, puis en communiquer l'usage au grand public.

Le canton de Vaud n'a pas attendu cette pandémie pour innover. Il serait à même de montrer la voie dans ce domaine pour éviter des vagues successives de résurgence du virus qui, si elles se produisent le mettront lui t les autres cantons dans de très grandes difficultés.

Afin d'anticiper plutôt que de réagir, les questions suivantes sont posées au Conseil d'Etat:

 

 1 - Quels enseignements tire-t-il de l'arrivée en force de la deuxième vague en matière de test et de traçage dans le canton ?

 2- Comment compte-t-il apprendre de ces enseignements, puis s'inspirer des bonnes pratiques performantes en matière de test et de  traçage ?

 3- Compte-t-il intensifier l'accessibilité aux tests, si oui dans quelle mesure et dans quels délais?

 4- Quelles procédures de traçage entend-t-il renforcer et simplifier et de quelle manière ?

 

Merci au Conseil d'Etat pour ses réponses.

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

L’auteure n'ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :