20_HQU_37 - Question orale Florence Bettschart-Narbel - Théâtres et cinémas, pourquoi les plans de protection ne seraient pas suffisants pour rouvrir ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 8 décembre 2020, point 3.2 de l'ordre du jour
Texte déposé
Lors de sa conférence de presse du 25 novembre dernier, le Conseil d’Etat a annoncé plusieurs réouvertures, notamment les restaurants et les musées, sans toutefois expliquer pourquoi il a décidé de ne pas rouvrir les théâtres et les cinémas. Or, ces derniers avaient mis en place des plans de protection et de traçage complets. La jauge est, de par les mesures fédérales, limitée à 50 personnes. D’après les statistiques publiées par le centre de traçage zurichois, les cinémas et théâtres ne représentent pas des lieux de contamination identifiés, les contaminations dans ces lieux étant de l’ordre de 0 %. Par ailleurs, le Conseil d’Etat a annoncé, de manière surprenante, que les classes pourraient retourner aux théâtres et aux cinémas, alors même que ces lieux ne peuvent pas ouvrir. Alors que les théâtres et cinémas sont restés ouverts dans les cantons alémaniques, le Jura a annoncé la réouverture pour le 17 décembre, tandis que les théâtres français rouvriront le 15 décembre.
Ma question est donc la suivante : pour quelles raisons le Conseil d’Etat a-t-il pris la décision de ne pas ouvrir les théâtres et les cinémas avant la fin de l’année ?
Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse.
Transcriptions
En préambule à ma question, je déclare mes intérêts : je suis présidente du Conseil de fondation de l’Arsenic, théâtre à Lausanne. En outre, bien que des mesures aient été prises qu’entre le dépôt de ma question et aujourd’hui, je souhaite tout de même poser ma question.
Lors de sa conférence de presse du 25 novembre dernier, le Conseil d’Etat a annoncé plusieurs réouvertures, notamment les restaurants et les musées, sans toutefois expliquer pourquoi il a décidé de ne pas rouvrir les théâtres et les cinémas. Or, ces derniers avaient mis en place des plans de protection et de traçage complets. La jauge est, de par les mesures fédérales, limitée à 50 personnes. D’après les statistiques publiées par le centre de traçage zurichois, les cinémas et théâtres ne représentent pas des lieux de contamination identifiés, les contaminations dans ces lieux étant de l’ordre de 0%. Par ailleurs, le Conseil d’Etat a annoncé, de manière surprenante, que les classes pourraient retourner aux théâtres et aux cinémas, alors même que ces lieux ne peuvent pas ouvrir. Alors que les théâtres et cinémas sont restés ouverts dans les cantons alémaniques, le Jura a annoncé la réouverture pour le 17 décembre, tandis que les théâtres français rouvriront le 15 décembre.
Ma question est donc la suivante : pour quelles raisons le Conseil d’Etat a-t-il pris la décision de ne pas ouvrir les théâtres et les cinémas avant la fin de l’année ?
Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse.
Retour à l'ordre du jourLe Conseil d’Etat procède à une réouverture progressive par secteur fondée sur les critères principaux suivants : la situation épidémiologique, la facilité à contrôler l’afflux du public et enfin la coordination avec les autres cantons romands. L’objectif principal du Conseil d’Etat est de faire baisser le niveau d’infection comme le nombre d’hospitalisations, ce qui explique que les réouvertures s’effectuent par étapes, à l’instar de ce qu’a pratiqué la Confédération au printemps dernier. Les rassemblements en lieux clos et les îlots de sociabilité informels qu’ils engendrent jouant un rôle important dans la propagation de l’épidémie, il est d’autant plus important d’échelonner la réouverture de ces lieux. Une étroite concertation avec les autres cantons, en particulier romands, était par ailleurs indispensable par souci de cohérence et afin d’éviter les déplacements de population au niveau régional. C’est désormais chose faite, comme en témoigne la communication faite le 4 décembre dernier aussi bien par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande que par le Conseil d’Etat vaudois. En effet, comme vous l’avez appris, les cinémas et les lieux de spectacle rouvriront partout en Suisse romande entre les 14 et 19 décembre, pour autant que la situation épidémiologique continue de s’améliorer.
En ce qui concerne spécifiquement l’ouverture des salles de spectacle et des cinémas pour les écoles, elle s’inscrivait elle aussi dans cette stratégie d’ouverture progressive et elle était demandée par plusieurs acteurs des milieux concernés. C’était là une manière de permettre le développement et l’épanouissement des enfants et des jeunes, de même que le travail des artistes et des directions de salles, dans le strict respect du cadre sanitaire cantonal et fédéral. L’ouverture au public des salles de spectacle et des cinémas est donc une très bonne nouvelle, mais il va de soi que, au cours des prochaines semaines, le Conseil d’Etat restera très attentif à l’évolution épidémiologique et se coordonnera avec les autres cantons romands pour d’éventuels ajustements de ces règles en fonction de la situation sanitaire.