23_PAR_24 - Élection de la deuxième Vice-Présidence du Grand Conseil 2023 - 2024.

Séance du Grand Conseil du mardi 27 juin 2023, point 5 de l'ordre du jour

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean Tschopp (SOC) —

Madame la présidente, alors que nous arrivons au terme de votre année de présidence, je profite d’avoir la parole pour vous remercier et vous féliciter, au nom de notre groupe, pour l’assiduité et le sérieux que vous avez mis dans l’exercice de vos fonctions. Vous avez eu la volonté d’ouvrir notre Grand Conseil à toutes les personnes souhaitant le visiter, ainsi que d’expliquer notre travail et ce lien avec la population dans son ensemble me semble très important. Je félicite aussi M. Miéville pour son élection à la présidence du Grand Conseil. Je vous souhaite plein succès, ainsi qu’à M. Thuillard en tant que vice-président.

Au nom du groupe socialiste, j’ai le plaisir de présenter M. Stéphane Montangero comme candidat à la 2e vice-présidence du Grand Conseil. Ce parlementaire siège déjà au Bureau du Grand Conseil depuis quelque temps, ce qui est un gage de stabilité et, au demeurant, c’est une personnalité sympathique. Agé de bientôt 52 ans, Stéphane Montangero est député depuis 2007. Il a siégé dans de nombreuses commissions, et notamment à la Commission des finances pendant près de huit ans, dont deux ans et demi de vice-présidence. Il a également travaillé à la Commission thématique de santé publique, un domaine qui lui tient à cœur au vu des onze années pendant lesquelles il a dirigé une ONG active dans la prévention. Parmi les nombreux thèmes qu’il a abordés avec l’énergie et l’enthousiasme que vous lui connaissez, figure avant tout la défense d’un service public accessible et de proximité dans toutes les régions de notre vaste canton, s’opposant aux fermetures des offices de poste et aussi d’impôt. Il y a aussi les questions liées aux produits du terroir, aux Appellations d’origine contrôlée (AOC), aux patrimoines culinaires vaudois, ou encore aux questions agricoles, notamment pour un prix du lait équitable, contre les importations de beurre étranger, ainsi que pour améliorer l’éducation au goût de nos enfants. Citons encore les questions liées à la santé publique, aux primes d’assurance-maladie, au pouvoir d’achat ou à la Loi sur l’exercice des droits politiques.

Membre sortant du Bureau du Grand Conseil depuis trois ans et demi, Stéphane Montangero en sera désormais le doyen de fonction, à la suite du départ de Séverine Evéquoz à la fin de sa présidence. Il y assurera la continuité ainsi qu’une certaine mémoire, utile pour relativiser et mettre les choses en perspective quand les esprits s’emballent, dans un Parlement dont la composition a beaucoup évolué ces derniers temps, tant au gré des élections, qu’en cours de législature aussi. Quand, parfois, la passion prend le dessus – j’ai pu en faire l’expérience, car nous sommes humains, après tout – je sais que je peux compter sur Stéphane Montangero pour me faire « redescendre », pour voir les choses différemment et élargir mon horizon. Vous êtes sans doute plusieurs, dans ce Parlement, à avoir aussi fait cette expérience avec lui.

Aujourd’hui, Stéphane Montangero met son expérience au service de notre Parlement. Je conclurai en vous rappelant qu’il est un bâtisseur de ponts, un forgeur de consensus ; municipal à Aigle depuis deux ans, il sait travailler en collégialité. Je ne peux que le recommander à vos suffrages avec enthousiasme.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Y a-t-il d’autres candidatures ? Ce n’est pas le cas.

La discussion n’est pas utilisée.

Il est passé à l’élection.

Bulletins délivrés 137, rentrés 137, nul aucun, blancs 12, majorité absolue 69 (valables 137).

Est élu M. Stéphane Montangero avec 74 voix. (Applaudissements.)

Obtiennent des voix : Marc-Olivier Buffat, 17 voix, Amélie Cherbuin, 10 voix, Jessica Jaccoud, 6 voix.

Voix éparses : 18.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :