19_POS_156 - Postulat Claire Attinger Doepper et consorts - Pour un accès amélioré à des places en logements protégés.
Séance du Grand Conseil du mardi 24 novembre 2020, point 47 de l'ordre du jour
Texte déposé
-Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLa commission s’est réunie à Lausanne le vendredi 15 novembre 2019, à Lausanne. Pour la postulante, il s’agit de faciliter l’accessibilité aux appartements protégés, en créant un processus centralisé avec une plateforme qui permettrait de centraliser les demandes s’y référant. La conseillère d’État relève que ce postulat traite d’une thématique majeure qui va gagner en importance au vu du vieillissement annoncé de la population. On compte dans le canton 55 sites de logements protégés conventionnés, soit plus de 1'500 logements. Chaque année, le canton signe quatre à cinq nouvelles conventions.
Ces sites sont répertoriés sur le site internet de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), mais le dispositif actuel pose quelques difficultés d’accès aux personnes intéressées. Les formules d’inscription n’étant ni centralisées ni harmonisées, cela peut constituer un frein pour les personnes qui ne sont pas en mesure de mener ce type de démarches. En ce moment, la DGCS réfléchit à un système avec une porte d’entrée permettant d’unifier l’orientation lorsque la personne entre dans une période de fragilité. Les acteurs locaux pourraient être privilégiés ; les structures et les prestations y relatives doivent bénéficier à l’ensemble des personnes en souffrance sociale, y compris les personnes aisées, à celles qui ont travaillé toute leur vie et qui sont parfois propriétaires d’un bien immobilier. La souffrance n’est pas une question financière. Des personnes ont besoin d’accéder à des appartements protégés non subventionnés ou qui bénéficient d’un certain luxe, car elles en ont les moyens. Il importe que certains appartements protégés bénéficient de l’aide à la personne.
La commission, à l’unanimité, recommande au Grand Conseil de prendre en considération le postulat et de le renvoyer au Conseil d’État.
La discussion est ouverte.
Je remercie l’ensemble des commissaires qui ont soutenu cette idée, cette volonté de poursuivre une politique cohérente dans l’aide et le soutien accordé aux aînés et à leurs proches. Il s’agit en effet de mettre en place un processus d’inscription centralisé contenant les offres disponibles en vue d’améliorer l’accessibilité à des appartements protégés. Notre société de longue vie sera toujours plus confrontée à ces situations. Il s’agit aujourd’hui de mettre en place de façon adéquate toutes les infrastructures nécessaires pour rendre la fin de vie de chacun d’entre nous, la plus facile et la moins terrible possible.
Ce postulat demandant au Conseil d’État de mettre en place un processus d’inscriptions centralisées en matière d’offres disponibles pour améliorer l’accessibilité aux appartements protégés est très pertinent. En effet, comme vous pouvez le penser, ce dossier concerne surtout les personnes âgées. Depuis des années, nous prônons la diminution des tracasseries administratives et plus de facilité et de logique dans les tâches administratives, dans bien des domaines.
Nous parlons là de l’accès aux appartements protégés. Comme discuté en commission, nous pourrions profiter des structures existantes, à savoir le Bureau régional d'Information et d’Orientation (BRIO) ou les agences d’assurances sociales. Elles pourraient jouer un rôle, ce qui simplifierait les recherches.
Je vous propose d’accepter le postulat, comme la commission à l’unanimité, et de le renvoyer au Conseil d’État.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Le Grand Conseil prend le postulat en considération à l’unanimité.