21_POS_36 - Postulat Nicolas Suter et consorts - Transition de carrière et transition énergétique vont de pair.

Séance du Grand Conseil du mardi 15 juin 2021, point 37 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les professionnels de la transition énergétique au sens large, arrivent souvent à un double constat.

  1. Les acteurs de ce secteur, à savoir, les énergéticiens, ingénieurs du bâtiment, consultants en efficience etc. font face actuellement à un manque de personnel qualifié. Nombreux sont ceux qui anticipent une aggravation de cette situation, en particulier pour les domaines liés à l’adaptation de notre société aux nouvelles conditions climatiques.
  2. Ces professions sont attractives aussi bien pour les jeunes que pour des candidats à une transition de carrière, mais il est souvent difficile d’acquérir les connaissances professionnelles, complémentaires aux connaissances théoriques, qui ne s’apprennent qu’en entreprises.

 

Les signataires de cette Motion souhaitent faire converger ce double constat : offrir une opportunité de se former dans les métiers de la transition énergétique en entreprise, tout en donnant à ces mêmes entreprises des forces vives pour réaliser les objectifs ambitieux que notre canton s’est fixé.

 

La présente Motion demande la mise en place d’un programme de formation en entreprise s’articulant de la manière suivante :

  • Une formation en entreprise de 12 à 24 mois dans les métiers de la transition énergétique au sens large. Cette formation se fera sur la base d’un programme individualisé, établit de manière contractuelle entre une entreprise et un collaborateur.
  • Cette formation en entreprise s’adresse aux jeunes diplômés ou aux personnes en transition de carrière ayants besoin d’acquérir des connaissances professionnelles pratiques. Fort de notre culture de la formation duale ce programme pourra s’appuyer sur les offres de formations continues existantes.
  • Le financement de cette formation est assuré par l’employé formé, l’entreprise formatrice et l’État, selon le principe suivant :
    1.L’employé finance en partie sa formation en acceptant un salaire réduit sur la période de formation.
    2.L’entreprise s’engage à former l’employé tout en le salariant avant qu’il ne soit opérationnel.
    3.L’État participe de manière dégressive au paiement du salaire de l’employé, sous une forme similaire à l’allocation d’intégration au travail (AIT), mais financé par le fond pour les énergies renouvelables.

 

A cet effet, les signataires demandent au Conseil d’État de présenter un projet de décret, ou de modifications de lois, permettant la mise en œuvre du programme de formation présenté dans cette Motion.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Daniel CarrardPLR
Jean-Christophe BirchlerV'L
Catherine LabouchèrePLR
Carole SchelkerPLR
François CardinauxPLR
Nicolas Croci TortiPLR
Pierre-André RomanensPLR
Rémy JaquierPLR
Patrick SimoninPLR
Graziella SchallerV'L
Cloé PointetV'L
Laurent MiévilleV'L
Carole DuboisPLR
Olivier PetermannPLR
Guy GaudardPLR
Jean-François ChapuisatV'L
Stéphane MassonPLR
Alain BovayPLR
Claude-Alain GebhardV'L
Marion WahlenPLR
Blaise VionnetV'L
Dominique-Ella ChristinV'L
Claire RichardV'L
Josephine Byrne GarelliPLR
Daniel DeveleyPLR
Sergei AschwandenPLR

Documents

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :