21_POS_54 - Postulat Marion Wahlen et consorts - Dégâts causés par les corvidés aux cultures : que fait l’Etat de Vaud ? (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 30 novembre 2021, point 8 de l'ordre du jour

Texte déposé

L’agriculture vaudoise est régulièrement victime de dégâts causés par les corvidés (en particulier les corneilles noires et les corbeaux freux en bandes). Il en résulte des pertes de rendements et de revenus qui peuvent être significatives. En grandes cultures, ce sont surtout les semis et les jeunes plantes de tournesol et de maïs ainsi que les cultures de céréales qui sont touchées. En arboriculture et en viticulture, les corvidés cassent les jeunes pousses et abîment les fruits, les rendant inconsommables. En cultures maraîchères, ils peuvent arracher les plantons et détruire le cœur des salades. Il leur arrive aussi de déchiqueter les voiles et les bâches ainsi que les plastiques de balles rondes servant à conserver le fourrage. Les moyens d’effarouchement ne permettent guère d’éloigner ces volatiles des cultures car ils s’accoutument très vite aux mesures de défense et n'ont pas de prédateurs.

 

Au vu de ce qui précède, je souhaite poser les questions suivantes :

 

1. Le Conseil d’Etat est-il conscient de l’ampleur des dégâts causés par les corvidés aux cultures année après année et des graves conséquences de ces dégâts sur les producteurs ? Si oui, est-il prêt à mettre en place à brève échéance un plan de mesures en vue d’enrayer le phénomène constaté, le cas échéant d’entente avec les organisations professionnelles et milieux associatifs concernés ?

 

2. Les directives du Département de l’environnement et de la sécurité (DES) du 2 juillet 2021 sur la chasse en 2021-2022 prévoient que les corneilles noires en bandes dans les cultures peuvent être chassées du 1er avril au 30 juin 2022. Le Conseil d’Etat considère-t-il que cette période de trois mois est suffisante en vue d’enrayer le phénomène décrit ci-dessus ?

 

3. L’article 5, alinéa 3, lettre b, de la loi fédérale sur la chasse prévoit que la corneille noire peut être chassée pendant toute l’année. L’article 3 bis, alinéa 2, lettre c, de l’ordonnance fédérale sur la chasse contient deux précisions :

 - la corneille noire ne peut être chassée que du 16 février au 31 juillet ;

- les bandes de corneilles noires ne bénéficient d’aucune période de protection sur les cultures qu’elles menacent de piller.

Pourquoi le DES limite-t-il la possibilité de chasser les corneilles noires en bandes à une période de trois mois alors que le droit fédéral autorise des périodes de chasse beaucoup plus longues, qui peuvent même couvrir l’année entière ? 

 

4. Dans le projet de budget 2022, le Conseil d’Etat propose d’augmenter de quelques 150'000 francs les ressources disponibles en vue de l’indemnisation des dommages causés par la faune sauvage aux cultures (cf projet de budget 2022, DES, rubrique 3637, page 89).

 

4.1. Le Conseil d’Etat considère-t-il que ce supplément est suffisant dès lors que quelques 400 producteurs semblent être concernés par les dégâts causés par les corvidés dans le canton de Vaud ?

 

4.2. Quelles sont les conditions d’octroi des indemnités prévues aux producteurs dont les cultures sont malmenées par les corvidés ?

 

4.3. A partir de quand les indemnités prévues seront-elles disponibles ?

 

4.4. Est-ce que des producteurs concernés par les dégâts causés par les corvidés ont déjà été indemnisés par le passé ? Si non, pourquoi ?

 

 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Alain BovayPLR
Daniel RuchPLR
Gérard MojonPLR
Pierre-François MottierPLR
Dylan KarlenUDC
Chantal Weidmann YennyPLR
Carole DuboisPLR
Maurice NeyroudPLR
Bernard NicodPLR
Alexandre BerthoudPLR
Catherine LabouchèrePLR
Pierre VoletPLR
Aurélien ClercPLR
Olivier PetermannPLR
Maurice TrebouxUDC
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Cédric WeissertUDC
Daniel DeveleyPLR
Céline BauxUDC
Nicolas SuterPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Sacha SoldiniUDC
Jean-Marc GentonPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Jean-Marc SordetUDC
Blaise VionnetV'L
Pierre-Alain FavrodUDC
Josephine Byrne GarelliPLR
Pierre-André RomanensPLR
François CardinauxPLR
Florence GrossPLR
Denis RubattelUDC
Sylvain FreymondUDC
Claude MatterPLR
Cédric EchenardSOC
Philippe GermainPLR
Georges ZündPLR
Nicolas BolayUDC
Marc-Olivier BuffatPLR
Anne-Lise RimePLR
Guy GaudardPLR
Jérôme Christen
Jean-Rémy ChevalleyPLR

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Marion Wahlen (PLR) —

L’agriculture est régulièrement victime des dégâts causés par les corvidés, en particulier les corneilles noires et les corbeaux freux en bandes. Les champs ont été ressemés jusqu’à trois fois ce printemps, sur la Côte notamment, ce qui décale complètement les récoltes et les rotations de culture. En grandes cultures, ce sont surtout les semis et les jeunes plants de tournesols et de maïs, ainsi que les cultures de céréales, qui sont touchés. En arboriculture et en viticulture, les corvidés cassent les jeunes pousses et abîment les fruits, les rendant inconsommables. Les cultures maraîchères sont également touchées. Actuellement, les moyens d’effarouchement ne sont plus efficaces, car ces oiseaux s’adaptent très vite aux mesures de défense et sont très malins. Ils ont par exemple appris à reconnaître la voiture des chasseurs et apprécient l’enrobage des semis pourtant fortement pimenté et censé les dégoûter. Comme ils n’ont pas de prédateur, la population explose depuis quelques années. C’est pourquoi des mesures concrètes et rapides doivent être trouvées pour contrôler les corvidés nuisibles à la production locale.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :