25_HQU_16 - Question orale Florence Bettschart-Narbel - Place de la Gare à Lausanne: le canton adhère-t-il au projet ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 février 2025, point 3.6 de l'ordre du jour
Texte déposé
La Ville de Lausanne a mis à l'enquête son projet de rénovation de la place de la Gare. Celui-ci a des impacts importants sur la mobilité en ville, et en particulier sur celle des transports publics. Les TL ont d'ailleurs fait opposition au projet. Il semblerait par ailleurs qu'un département du canton ait également fait opposition.
Ma question est donc la suivante: comment l'Etat de Vaud se positionne sur ce projet de rénovation ?
D'avance je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse.
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Florence Bettschart-Narbel – Place de la Gare à Lausanne : le canton adhère-t-il au projet ? (25_HQU_16)
Au mois de décembre, la Ville de Lausanne a mis à l’enquête son projet de rénovation de la Place de la gare. Celui-ci aura des impacts importants sur la mobilité en ville, en particulier sur celle des transports publics. Les Transports publics lausannois (TL) ont d’ailleurs fait opposition au projet. Il semblerait par ailleurs qu’un département du canton ait également fait opposition.
Ma question est donc la suivante : quel est le positionnement de l’État de Vaud concernant ce projet de rénovation, au regard des impacts qu’il entraînera sur la mobilité des transports publics ?
Retour à l'ordre du jourLe Conseil d’Etat attache une grande importance au réaménagement de la place de la gare de Lausanne et rappelle que l’État de Vaud est l’un des principaux partenaires du projet Pôle-Gare. En participant à ce projet, il réaffirme son engagement en faveur de la mobilité durable et d’un développement urbain harmonieux adapté aux besoins futurs de la population. L’opposition formulée au projet de réaménagement de la Place de la gare par un des services de l’administration cantonale, vise d’abord à garantir un accès facilité aux véhicules d’urgence et de livraison pour le pôle muséal Plateforme 10. Par ailleurs, l’enjeu est de s’assurer que le Musée cantonal des beaux-arts, le Musée cantonal du design et d’arts appliqués contemporains et Photo Elysée puissent bénéficier d’une visibilité à la hauteur de leur rayonnement, ce qui implique notamment que le développement futur du site Plateforme 10 et du poste de directeur ne sauraient être entravés. Une rencontre avec une délégation de la municipalité de la Ville de Lausanne devrait permettre d’ébaucher des solutions en vue du retrait de cette opposition.