22_HQU_124 - Question orale Marc-Olivier Buffat - Barrage Bex/Massongex- point de situation.

Séance du Grand Conseil du mardi 8 novembre 2022, point 3.4 de l'ordre du jour

Texte déposé

A l'heure où l'on parle de pénuries d'énergies, notamment d'éléctricité - dues notamment à la fermeture quelques 18 centrales nucléaires en France et à la guerre en Ukraine- il devient urgent de développer des projets d'énergies renouvelables en Suisse et dans le canton.L'hydro-électrique en fait partie. Il est donc nécessaire de donner un coup d'accélérateur à la réalisation du barrage sur le Rhône Bex-Massongex, en gestation depuis des lustres!

La question est la suivante: Le Conseil d'Etat peut-il renseigner le Grand conseil sur l'avancement du dossier du barrage susmentionné ? sur les délais de construction et de mise en service?

Transcriptions

M. Marc-Olivier Buffat (PLR) —

Question orale Marc-Olivier Buffat – Barrage Bex/Massongex – point de situation (22_HQU_124)

Chacun ses marottes : en 2006, le sénateur Olivier Français et votre serviteur développaient un projet de barrage au fil de l’eau sur le Rhône à Bex-Massongex. Depuis lors, on ne voit rien venir. Le projet est-il toujours dans les brouillards du Rhône ? Avant que j’aille me coller les mains sur les rives du Rhône ou jeter de la purée de pommes de terre sur un tableau d’Eugène Burnand, je me permets de poser la question suivante au Conseil d’Etat :

Le Conseil d'Etat peut-il renseigner le Grand Conseil sur l'avancement du dossier du barrage susmentionné et sur les délais de construction pour l’inauguration prochaine de cet ouvrage urgent ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

La concession octroyée à la société Massongex-Bex-Rhône SA (MBR), formée par la Ville de Lausanne, la société vaudoise Romande Energie et les Forces motrices valaisannes, est en force depuis juin de cette année grâce à un gros effort de coordination conduit par le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, qui a abouti à un accord entre MBR et les ONG environnementales et au retrait du recours de ces dernières déposé à la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal. Cet accord porte principalement sur les mesures de compensation. Cet effort a ainsi évité le prolongement de cette procédure juridique et une éventuelle nouvelle procédure au Tribunal fédéral. Le dossier de la deuxième étape, correspondant au projet définitif, est en cours de préparation par la société MBR. Selon les promoteurs du projet, ce dernier sera déposé avant la fin de cette année. Les travaux de la troisième correction du Rhône sont complètement intégrés dans ce dossier d’enquête garantissant une synergie et une cohérence maximales entre les deux démarches. Les risques d’opposition sont ainsi largement réduits vue la garantie de prise en compte des enjeux environnementaux et sécuritaires en plus de ceux liées à l’énergie. A ce stade, le planning intentionnel de la société MBR prévoit un début des travaux préliminaires à mi-2023 avec les premiers sondages. La mise en service est prévue pour mi-2028, tenant compte d’une année pour assurer le financement impliquant une démarche auprès de la Confédération et de 4 ans de travaux. Avec une production de 80 GWh par an, ce projet est le plus grand du potentiel vaudois restant. Il s’agit d’un des projets qui relèvent de la grande hydraulique les plus avancés de Suisse. Nous nous réjouissons de l’avancée de ce projet.

M. Marc-Olivier Buffat (PLR) —

Je m’en réjouis également et je vous remercie de vos réponses très précises.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :