20_POS_8 - Postulat Nicolas Croci Torti et consorts - Il « Vaud » la peine de savoir si la convention intercantonale en « Valais » le coup. (Développement et demande de prise en considération immédiate).

Séance du Grand Conseil du mardi 22 septembre 2020, point 25 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le futur gymnase du Chablais devrait ouvrir ses portes à Aigle ces prochaines années, si tout se passe bien. Depuis 2003, il existe une convention intercantonale[1] qui permet aux élèves du post-obligatoire vaudois d’aller étudier au collège de l’Abbaye de St-Maurice ou à l’Ecole de commerce de Monthey, et aux valaisans de poursuivre le cursus de formation au gymnase de Burier (maturité, école de culture générale ou école de commerce).

A l’aune du projet actuellement à l’étude sur l’ancien site de l’hôpital aiglon, les soussignés demandent au Conseil d’Etat d’élaborer un rapport comprenant notamment un bilan global sur l’application de cette convention, les statistiques des flux de gymnasiens ayant bénéficié de cette convention, ainsi que sur les raisons qui poussent les vaudois à aller étudier en Valais, et inversement.

 

[1]https://www.vs.ch/documents/212242/1237572/2003-02-03%20Convention%20VD-VS%20%E9l%E8ves%20scolarisation%20secondaire%20II.pdf/a8644438-3b8c-4987-8f5d-a2c9418f987f

Conclusion

Prise en considération immédiate

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Florence GrossPLR
Alberto CherubiniSOC
Marion WahlenPLR
Sergei AschwandenPLR
Circé FuchsV'L
Alexandre BerthoudPLR
Carole DuboisPLR
Catherine LabouchèrePLR
Daniel MeienbergerPLR
Christine ChevalleyPLR
Jean-Marc GentonPLR
Rémy JaquierPLR
Philippe CornamusazPLR
Grégory DevaudPLR
Pierrette Roulet-GrinPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Dylan KarlenUDC
Léonard Studer
Florence Bettschart-NarbelPLR
Pierre-Alain FavrodUDC
Jean-François CachinPLR
Olivier PetermannPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Aurélien ClercPLR
Bernard NicodPLR
Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :