23_HQU_124 - Question orale Romain Pilloud au nom du groupe socialiste - JO 2038 - Est-il vraiment responsable d'y participer ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 12 décembre 2023, point 3.2 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le jeudi 30 novembre 2023, la Présidente du Conseil d’Etat vaudois expliquait dans un article du "24 heures" qu’elle souhaitait poursuivre les démarches en faveur de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2038 en Suisse. Avec des jeux vendus comme « décentralisés et durables », une potentielle candidature suisse a toutefois de quoi inquiéter, tant les Jeux olympiques d’hiver ont été incapables de prouver :
- leur durabilité environnementale, toutes éditions confondues (avec un risque de plus en plus marqué en raison du réchauffement climatique) ;
- le respect des budgets annoncés, édition après édition, à l'exception de l'édition 2018 à Pyeongchang.
J’ai donc l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’Etat :
Le Grand Conseil sera-t-il consulté quant au soutien éventuel et définitif du Canton de Vaud a une candidature suisse aux Jeux olympiques 2038, en particulier en prenant en considération les enjeux financiers et environnementaux d'une telle candidature ?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Romain Pilloud au nom du groupe socialiste – JO 2038 – Est-il vraiment responsable d'y participer ? (23_HQU_124)
Le jeudi 30 novembre 2023, la Présidente du Conseil d’Etat vaudois expliquait dans un article du 24heures qu’elle souhaitait poursuivre les démarches en faveur de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2038 en Suisse. Avec des jeux vendus comme « décentralisés et durables », une potentielle candidature suisse a toutefois de quoi inquiéter, tant les Jeux olympiques d’hiver ont été incapables de prouver :
- leur durabilité environnementale, toutes éditions confondues – avec un risque de plus en plus marqué en raison du réchauffement climatique ;
- le respect des budgets annoncés, édition après édition, à l'exception de l'édition 2018 à PyeongChang.
J’ai donc l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’Etat :
Le Grand Conseil sera-t-il consulté quant au soutien éventuel et définitif du Canton de Vaud à une candidature suisse aux Jeux olympiques 2038, en particulier en prenant en considération les enjeux financiers et environnementaux d'une telle candidature ?
En préambule, je rappelle que le dépôt officiel d'une candidature aux Jeux olympiques devant le Comité international olympique (CIO) ne peut provenir ni d'une ville, ni d'un canton, ni même d'un Etat, mais uniquement d’un Comité national olympique. Pour ce faire, en Suisse, le Comité national olympique – soit Swiss Olympic – doit obtenir l'aval du Parlement du sport, constitué en bonne partie des représentants des fédérations sportives nationales et autres membres de Swiss Olympic Association.
Le Parlement du sport avait validé les candidatures aux Jeux d'hiver 2030 et 2034, mais pas 2038. Selon toute vraisemblance, Swiss Olympic devra donc obtenir l'aval du Parlement du sport s'il souhaite proposer une candidature pour 2038. Si une candidature est développée en vue d'accueillir les Jeux olympiques 2038 et que le Canton de Vaud est concerné par ce projet, le Conseil d'Etat respectera bien évidemment toutes les prérogatives du Grand Conseil, telles que décrites dans le cadre légal, en particulier sur le plan financier.
Retour à l'ordre du jourJe vous remercie pour votre réponse, je n'ai pas de question complémentaire.