18_POS_060 - Postulat Catherine Labouchère et consorts - La vision du Conseil d'Etat sur l'innovation et sa stratégie subséquente.

Séance du Grand Conseil du mardi 1er septembre 2020, point 20 de l'ordre du jour

Texte déposé

-

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Carine Carvalho (SOC) — Rapporteur-trice

Nous reprenons maintenant un objet qui date un peu. La commission s'est réunie le 20 septembre 2018, en présence de M. Philippe Leuba et de M. Raphaël Conz, chef ad intérim du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI). Le postulat de notre collègue Catherine Labouchère invite le Conseil d'Etat à établir un rapport étayé en regard de l'innovation, comprenant notamment sa vision ainsi que sa stratégie pour l'innovation, les domaines et mesures qu'il souhaite privilégier, les moyens qu'il souhaite y consacrer, les collaborations envisagées et le partenariat public-privé. De manière plus large, la postulante s'interroge sur le défi de trouver des personnes disposant des compétences métier nécessaires pour l'économie. En affirmant sa volonté de donner un nouvel élan à l'innovation qui a été incluse dans le Département de l'économie, le Conseil d'Etat ne s'oppose pas au renvoi de ce postulat.

En séance, le conseiller d'Etat a apporté plusieurs éléments de réponse détaillés et listés dans le rapport de commission. Il a notamment rappelé que l'innovation figure dans le Programme de législature et que le Conseil d'Etat y a alloué 75 millions de francs. La volonté de la politique publique est d'assurer une économie diversifiée, raison pour laquelle le département a mis en place Innovaud et multiplié les politiques publiques de maillage entre les Hautes écoles, les centres de recherche issus du privé et la place économique. Cette perméabilité constitue un atout pour notre canton. Selon le Conseil d'Etat, si l'Etat peut instaurer des conditions-cadres favorables à l'innovation, il ne peut toutefois pas les décréter. Le gouvernement veut fédérer et coordonner des acteurs grâce à la Fondation vaudoise de l'innovation.

Malgré les éléments de réponse apportés par le Conseil d'Etat, plusieurs commissaires ont considéré utile qu'un rapport détaillé et complet sur la situation et les actions possibles dans le domaine de l'innovation soit adressé au Grand Conseil. La complexité et la fragilité de la situation doivent également être exposées avec les aspects de coordination et de transversalité. Les besoins en formation doivent aussi être identifiés. Afin d'avoir un rapport complet sur toutes ces questions et à l'unanimité, la commission recommande au Grand Conseil de prendre en considération ce postulat et de le renvoyer au Conseil d'Etat.

La discussion est ouverte.

Mme Catherine Labouchère (PLR) —

Nul doute que la Suisse et particulièrement le canton de Vaud mettent l'innovation au centre de leur volonté de soutien. Nous en parlerons d'ailleurs lorsque nous traiterons tout à l'heure deux points liés à la politique d'appui au développement économique (PADE). Si ce thème a toujours été majeur, il prend maintenant une importance accrue. D'ailleurs, le terme « innovation » est inclus dans le nom du département, mais l'innovation dépasse le seul secteur de l'économie, car elle est, par essence, transversale. Pour garder une place de pointe dans ce domaine, une vigilance de tous les instants s'impose. Le succès est fragile et les besoins évoluent vite, très vite même. Des conditions-cadres flexibles et adaptables constituent le socle indispensable à une innovation répondant aux défis qui nous attendent. Certes, cette innovation ne se décrète pas, mais elle est nécessaire pour apporter des solutions aux préoccupations multiples de la société, en fixant des objectifs pour la favoriser. Aujourd'hui, la santé, le climat, l'environnement au sens large, le vieillissement de la population, la durabilité, les relations avec l'Europe sont particulièrement mis en exergue. D'autres thématiques peuvent subvenir en tout temps, on l'a bien constaté avec la pandémie. Il faut donc être prêt et imaginatif. Ce postulat vise à mieux connaître les objectifs transversaux du canton pour initier des idées innovantes et soutenir les réalisations créatives et subséquentes. Je vous remercie d'aller dans le sens de la commission et de renvoyer ce postulat au Conseil d'Etat.

La discussion est close.

Le Grand Conseil prend le postulat en considération à une très large majorité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :