23_PAR_23 - Élection de la première Vice-Présidence du Grand Conseil 2023 - 2024.
Séance du Grand Conseil du mardi 27 juin 2023, point 4 de l'ordre du jour
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourConformément au contrat de législature, le groupe UDC a le plaisir et l’honneur de vous proposer au poste de premier vice-président notre collègue Jean-François Thuillard. Il est né le 1er novembre 1965, est originaire et habite Froideville, marié, père de trois grands enfants et l’heureux grand-papa d’une petite fille de 10 mois. Il est agriculteur de profession, avec une maîtrise agricole obtenue en 1991. Il exploite un domaine agricole sur le territoire de Froideville, avec son fils. Il est amateur de musique, de ski, de voyages – dont la Coupe du Monde de hockey sur glace – et même cascadeur à ses heures perdues – pour ceux qui l’ont croisé aujourd’hui. (Rires.)
Il est très engagé pour la collectivité et a œuvré de longues années dans la politique communale. Il a été conseiller communal dès 1985, municipal dès 2002 et syndic de sa commune dès 2016. Il est député au sein de ce Parlement depuis 2012, et deuxième vice-président du Grand Conseil vaudois depuis le 1er juin de l’année passée. Il a présidé la Commission permanente des infrastructures du Grand Conseil de 2017 à 2022, membre du Conseil d’administration de La Forestière, membre du Conseil d’administration de Gedrel SA, membre et administrateur du Conseil d’administration de Tridel SA, président de l’Association régionale du Gros-de-Vaud (ARGDV), et président du Projet de développement agricole du Gros-de-Vaud (PDRA) – il est donc très engagé dans son district. Enfin, c’est un grand défenseur des constructions scolaires, notamment en bois suisse et avec des entreprises locales.
Pour toutes ces raisons, le groupe UDC vous invite à soutenir la candidature de notre collègue Jean-François Thuillard au poste de premier vice-président.
Retour à l'ordre du jourY a-t-il d’autres candidatures ? Ce n’est pas le cas.
La discussion n’est pas utilisée.
Il est passé à l’élection.
Bulletins distribués 134, rentrés 134, nul 0, blancs 7, majorité absolue 68 (valables 134).
Est élu : M. Jean-François Thuillard, par 92 voix. (Applaudissements.)
Obtiennent des voix : Mme Céline Baud, 17 voix et M. Marc-Olivier Buffat, 10 voix.
Voix éparses : 10.