24_HQU_4 - Question orale Joëlle Minacci au nom Ensemble à gauche & POP - Développons des lieux d’accueil pour les parents en difficulté avec leur bébé.

Séance du Grand Conseil du mardi 23 janvier 2024, point 3.6 de l'ordre du jour

Texte déposé

Récemment, les médias ont relayé le témoignage d’une mère en procédure de recours contre la décision de placement de son bébé en foyer. 

 

Dans ce contexte, l’équipe du CAN Team du CHUV, chargée de l’évaluation des situations à risques en milieu hospitalier, constate dans un article de la RTS qu'il existe trop peu de structures d’hébergement dans le Canton pour accompagner les parents en difficulté avec leur bébé. Ces lieux où les jeunes familles pourraient bénéficier d’un accompagnement psychosocial intensif, lorsqu’ils vivent une période de grande vulnérabilité au moment d’une naissance, diminueraient le nombre de séparations avec des impacts positifs reconnus. Le CAN Team encourage aussi l’implication des pères dans ces lieux, actuellement focalisés sur les mères. 

 

Dans le cadre de son projet de révision de la politique socio-éducative, comment le Conseil d’Etat entend-il développer ce type de prestations?

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Joëlle Minacci (EP) —

Question orale Joëlle Minacci au nom Ensemble à gauche & POP – Développons des lieux d’accueil pour les parents en difficulté avec leur bébé (24_HQU_4)

Récemment, les médias ont relayé le témoignage d’une mère en procédure de recours contre la décision de placement de son bébé en foyer. Dans ce contexte, l’équipe du Child Abuse and Neglect Team (CAN Team) du CHUV, chargée de l’évaluation des situations à risques en milieu hospitalier, constate dans un article de la RTS qu’il existe trop peu de structures d’hébergement dans le canton pour accompagner les parents en difficulté avec leur bébé. Ces lieux où les jeunes familles pourraient bénéficier d’un accompagnement psychosocial intensif, lorsqu’ils vivent une période de grande vulnérabilité au moment d’une naissance, diminueraient le nombre de séparations avec des impacts positifs reconnus. Le CAN Team encourage aussi l’implication des pères dans ces lieux, actuellement focalisés sur les mères.

Dans le cadre de son projet de révision de la politique socio-éducative, comment le Conseil d’Etat entend-il développer ce type de prestations ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) dispose déjà de plusieurs prestations à travers le canton qui permettent d’accueillir les parents et leurs enfants. En effet, le soutien à la parentalité et le maintien du lien parent-enfant sont des axes fondamentaux de l’action de ce service. La première de cette prestation est axée sur la prévention. Il s’agit des lieux d’accueil parent-enfant aussi appelés Maisons vertes, lesquelles sont ouvertes à toutes et tous dans neuf lieux à travers le canton de Vaud. Il s’agit d’un accueil ambulatoire et sans rendez-vous.

Les deux prestations suivantes sont des prestations de protection. Il y a, d’une part, l’accueil éducatif mère-enfant déployé sur trois lieux à Montelly, Yverdon et sur le site de la Pouponnière et de l’Abri. On y accueille des mères avec leur nourrisson. Les mères bénéficient d’un soutien de l’équipe éducative, sans que cet accompagnement soit à temps plein. Cette prestation s’adresse aux mères qui sont autonomes dans leur parentalité, mais qui traversent une situation momentanément difficile et instable. Cette action éducative est envisagée afin d’éviter une séparation entre la mère et le bébé. La seconde prestation de protection est le centre Malley-Prairie, qui est un lieu protégé pour accueillir jour et nuit les mères victimes de violences domestiques avec leurs enfants, quel que soit l’âge de ces derniers.

Enfin, les dernières prestations concernent l’exercice du droit de visite surveillé. Il s’agit d’espaces d’accueil pour quelques heures par semaine afin que les parents et les enfants puissent entretenir leurs droits aux relations personnelles. On pense ici au Point rencontre, à Espace contact. Ils s’adressent aux situations où il y a des soupçons de maltraitance et, la situation évoquée par la députée étant très particulière, les prestations ci-dessus ne seraient pas adéquates. En effet, une situation H24 serait nécessaire, ce qui n’est pas le cas dans une structure d’accueil éducatif mère-enfant, laquelle est destinée aux mères qui présentent une certaine autonomie et sont capables de répondre aux besoins basiques de leur bébé. La DGEJ et le CAN Team sont en discussion pour évaluer quel autre dispositif pourrait être déployé pour répondre à ce type de situation très spécifique.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :